dimanche 20 septembre 2015

Les différences entre le loup et le chien

On compare bien souvent le chien au loup. Certes, ils se ressemblent beaucoup et peuvent avoir des comportements similaires. Pourtant, il existe d'importantes différences morphologiques et comportementales entre ces deux espèces. À tel point d'ailleurs que s'inspirer des loups pour savoir comment agir avec les chiens conduit dans bien des cas à appliquer des modèles d'interprétation et de relation qui n'ont aucun sens pour nos chers compagnons.
Je ne m'intéresserai ici qu'aux différences comportementales.

Image d'un chien et d'un loup

Différences comportementales entre le loup et le chien - par Raymond Coppinger

D'après le biologiste Raymond Coppinger - Conférence sur l'origine du chien (2005)
  • Le loup n'aboie pas. La différence précise avec l'aboiement du chien, c'est la fréquence du signal vocal d'alerte. Le loup émet un signal et s'en va ; le chien aboie plusieurs fois pour faire partir. Les deux signaux font partie du modèle moteur d'évitement du risque.

  • Le loup se reproduit en fonction des saisons. De l'été jusqu'en automne, les loups mâles sont en période de repos ; ils présentent alors une diminution de la grosseur des testicules. Ils sont incapables de saillir même si on leur présentait une louve ou une chienne en chaleur.

  • Le loup présente une période de socialisation possible jusqu'à 19 jours après la naissance. Les dresseurs qui utilisent des loups enlèvent d'ailleurs les louveteaux à la mère pour pouvoir les imprégner à eux en alimentant le bébé au biberon. Au delà de ces 19 jours, le loup ne deviendra jamais dressable. (chien 16 semaines).

  • Le loup ne mange pas en présence de l'être humain. Si vous jetez de la nourriture, il prend et s'en va plus loin, voir se cache pour pouvoir la manger. Les chiens de village ou les groupes sociaux de chiens mangent dans les décharges à proximité des l'être humain sans aucun problème.

  • Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n'est pas possible qu'un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés. Ainsi, la meute, souvent composée de membres d'une même famille, travaille ensemble dans l'optique d'une stratégie de survie. Pour les chiens, les autres chiens ne sont d'aucune aide lorsqu'il s'agit de se nourrir ou de nourrir les bébés.

  • Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s'occupent pas des chiots.

  • Chez les loups, on observe l'apparition de comportements spécifiques à l'espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l'évolution du jeune vers l'adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n'existent pas ou très peu chez le chien du fait qu'il n'y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n'existe plus ou très peu du fait que l'être humain lui donne à manger. La mère n'ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n'y a donc plus l'apprentissage des codes de vie en meute.

Remarques importantes

 Il n'est malheureusement pas rare d'entendre encore certains professionnels faire référence aux loups pour définir ce que doit être la structure sociale entre l'homme et le chien.
C'est ainsi que l'on peut entendre des conseils comme :
- Il faut que l'homme soit le chef de meute
- Il faut établir une hiérarchie claire avec son chien
- Il ne faut pas laisser le chien être dominant
- Il faut soumettre le chien pour lui faire comprendre qui est le chef
- Le chien est un animal de meute, il comprend tous ces codes

Cela fait des décennies que de telles absurdités sont conseillées aux propriétaires pour leur dire comment ils doivent vivre leur relation avec leur chien et comment ils doivent le traiter.

S'il fallait encore un peu plus de preuves invalidant totalement ces superstitions d'un autre âge et ce vocabulaire esclavagiste, les différences comportementales entre le chien et le loup sur les comportements de meute viendraient balayer les dernières miettes de doute à ce sujet :

le chien domestique n'est pas un animal de meute

jeudi 17 septembre 2015

Le terme dominant ne s'applique pas aux chiens domestiques

Suite à une discussion que j'ai eue hier sur l'usage du mot dominant à l'endroit des chiens domestiques, on m'a répondu que ce mot pouvait en effet être mal choisi mais que c'était un abus de langage sans importance. Qu'un simple mot, sans autre précision, n'avait aucune valeur.
Il se trouve que pour beaucoup, le mot dominant a pourtant bien une valeur qui peut être appliquée aux chiens domestiques. Et c'est là une profonde erreur.
Un chien grogne sur un autre
source : http://www.primitif-addict.com/

Quelles idées transmet-on en employant le mot dominant ?


Le problème avec le mot dominant est qu'il véhicule un certain nombre de mythes qui sont parfois pris pour des dogmes.
Les principaux concepts derrière le mot dominant sont :
  1. l'idée d'une hiérarchie
  2. l'idée d'un caractère affirmé qui, s'il n'est pas maté, peut amener à des comportements dangereux
  3. l'idée que le propriétaire n'a pas d'autorité ou qu'il doit se remettre en question pour en avoir une
  4. l'encouragement à ce que le propriétaire soit le chef de meute
D'une manière générale, la société n'aime pas les chiens qu'elle qualifie de dominants. Elle ne les tolère pas. Allant parfois jusqu'à culpabiliser les propriétaires pour leur manque d'autorité et de savoir-faire.
  • attention, si vous le laissez faire, il va prendre le dessus et sera irrécupérable
  • attention, s'il mange avant vous, il va se considérer comme le dominant. Ne faites jamais ça.
  • attention, ne le laissez pas tirer en laisse, il doit comprendre qu'il n'est pas le dominant
  • attention, si vous le laissez mordiller c'est qu'il vous domine
  • Ne le laissez pas passer la porte avant vous, il se considèrerait comme le dominant
  • Forcez le à se soumettre, il doit comprendre que c'est vous le dominant. C'est bon pour lui.
  • etc.

Dominant, un mot utilisé pour tout... et surtout n'importe quoi

Le mot dominant est devenu un fourre-tout dont se servent allègrement les uns et les autres pour qualifier le chien dans le moindre de ses comportements qui pourraient être jugés excessifs, intolérables ou encore nuisibles.
Ce faisant, non seulement on n'explique rien de cette manière aux propriétaires mais pire, on les conditionne à interpréter les comportements de leur chien d'après de vulgaires superstitions.

Un chien domestique n'est pas dominant.
Un chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance
Il n'y a aucune nécessité à être le chef de meute
Dominant n'est pas un trait de caractère ; peu importe l'espèce
Aucun chiot, louveteau, gorillon ou lionceau ne peut être dominant

En fait, pour éviter de se tromper ou de tromper les autres, le mot dominant devrait être purement et simplement oublié quand on parle du chien domestique.
Ce simple mot va au-delà de l'abus de langage, c'est une trahison faite aux chiens.

Le mythe du chien dominant dans la relation homme-chien

Dans mon métier, je vois pas mal de propriétaires qui ignorent beaucoup de choses à propos des chiens tout en étant persuadés que certains de leurs comportements les désignent comme dominants.
Le problème n'est absolument pas leur méconnaissance, c'est leurs certitudes et tout ce qu'elles peuvent induire dans la relation homme-chien. Il a juste suffi qu'ils pensent ou qu'ils s'entendent dire que leur chien était dominant pour imaginer que cela pouvait justifier des maltraitances physiques et/ou psychologiques.
Ils n'ont d'ailleurs pas forcément conscience que ce sont des maltraitances. Certains pensent que c'est tout à fait normal et qu'un chien doit être soumis, quitte à user de force.

À ce sujet, il existe deux pratiques assez courantes. Prendre un chien par la peau du cou en le secouant et l'obliger à se mettre sur le dos tout en l'immobilisant ; ce qu'on appelle l'alpha roll. Et bien ces pratiques sont encore conseillées par certains professionnels pour éviter que le chien soit dominant. Il faut le soumettre à tout prix parce que c'est intolérable. C'est à l'homme d'être dominant et non au chien, pensent-ils sûrement.

De grands noms parmi les professionnels du monde canin se sont déjà largement exprimés sur le pouvoir de nuisance du mot dominant. De mon côté, je constate très fréquemment à quel point ce simple mot peut faire des ravages.
On fait porter au chien la responsabilité de quelque chose qui n'existe pas et on le maltraite pour ça !

Un article de Patrick Aufroy sur le chien dominant

J'emprunte à Patrick Aufroy ces quelques mots issus d'un article ( http://akita-inu-elevage-alsace.com/votre-chien-est-dominant/ ).C'est un peu caricatural mais en même temps, cela peut faire naître une belle réflexion sur l'utilisation du mot dominant.

P. = Propriétaire
E. = Éducateur
C. = Chien

P. "Mon chien tire, Mr l’éducateur"
E. "Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier étrangleur"
C. On met un collier étrangleur et le chien dit "Aie"…

P. "Mon chien tire toujours, Mr l’éducateur"
E. "Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut mettre des coups de sonnette."
C. Le chien dit "Aie Aie"

P."Mon chien tire beaucoup quand il voit les autres chiens, Mr l’éducateur"
E."Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut tirer plus fort."
C. Le chien dit "Aie Aie, Je les trouvais sympas les autres chiens mais plus je m’en rapproche, plus j’ai mal."

P. "Mon chien devient agressif avec les autres chiens, Mr l’éducateur"
E. "Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier électrique"
C. Le chien dit "Aieeeee chaque fois que je vois un autre chien, je prends une douleur terrible."

P. "Mon chien s’est retourné contre moi quand il a vu les autres chiens, Mr l’éducateur"
E. "Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Je vous l’avais dit depuis le début. Vous avez parlé de l’euthanasie avec votre vétérinaire ?… "
C. Le chien dit …………

Si quelqu’un vous dit "Votre chien est dominant", vous n’avez qu’une chose à dire : "Au revoir, Monsieur"

Pour en savoir plus

Cet article ne fait que dresser un état des lieux sur l'usage du mot dominant.
Pour ce qui est de comprendre pourquoi le chien dominant et la hiérarchie, en tant que modèles d'interprétation des comportements canins, sont des concepts qui ne peuvent pas être appliqués aux chiens domestiques, je vous propose la lecture des articles suivants :

Mythe : Hiérarchie de dominance entre l'homme et le chien
Idées reçues sur le chien dominant

samedi 12 septembre 2015

Territorialité et marquage chez le chien domestique

Le chien est-il un animal territorial ? Le marquage urinaire est-il un marquage de territoire ?
Cet article, afin de pouvoir apporter des réponses à ces questions, se penche sur ce qu'est un territoire et ce que peut être la notion de territorialité pour le chien domestique.

Chien qui lève la patte pour faire son marquage urinaire
source : http://www.luckydoginteractive.com/

jeudi 10 septembre 2015

Comprendre les aboiements du chien et savoir quoi faire

L'aboiement est une vocalise qui fait partie du langage verbal du chien. Les raisons pour lesquelles un chien aboie sont multiples. Et en fonction de la raison, l'aboiement peut être modulé.
Il importe donc de comprendre ce que veut exprimer le chien avant de savoir comment réagir.

Un chien qui aboie
source : http://www.femmeactuelle.fr

jeudi 3 septembre 2015

Relation homme-chien : un duo gagnant/gagnant

Autant le dire tout de suite, il n'existe pas à mon sens une recette unique qui permettrait de garantir une bonne relation entre l'homme et le chien. Cela étant, il y a très certainement des choses à savoir pour mieux comprendre son chien ; et ainsi mieux identifier ce qui est un comportement normal chez l'espèce chien domestique et ce qui peut relever d'un véritable trouble du comportement.

Cet article n'a donc pas pour vocation d'édicter des règles à respecter absolument quand on a un chien mais simplement d'expliciter ce qu'est véritablement un chien et comment il peut s'intégrer dans un système social.

Relation entre homme et chien
source : http://www.vox-animae.com/