mardi 18 août 2015

Grand Dossier : Tout sur les croquettes

Les croquettes, c'est l'alimentation préférée des propriétaires de chien. Elle est généralement bon marché, facilement disponible et surtout très pratique. Mais le chien, lui, en tire-t-il un quelconque avantage ?

De quoi sont faites exactement les croquettes que nous pouvons trouver en grande surface, en magasin spécialisé voire même dans les cabinets des vétérinaires ? D'où proviennent les matières premières et de quelle nature sont-elles ?
Je vous propose donc une immersion complète à l'intérieur de ces boulettes. Et en parlant de boulette, ne sommes-nous pas en train d'en faire une grosse en nourrissant nos chiens ainsi ?

Croquettes or not croquettes ?
Il y a peut-être quelque chose de pourri au royaume de la pet food...




Analyse préliminaire sur les croquettes

Quand on commence à examiner attentivement la composition des croquettes, on en arrive à remarquer rapidement 5 premiers points.
  • on trouve beaucoup de céréales
  • on trouve beaucoup de sous-produits
  • le taux de glucides n'est pas indiqué
  • on a une indication sur le taux de protéines mais sans savoir si elles sont d'origine animale ou végétale
  • beaucoup d'ingrédients ne sont pas clairement identifiés

À propos des céréales

C'est un fait, la plupart des croquettes comptent des céréales parmi les premiers ingrédients d'une composition. L'ordre des ingrédients est une donnée importante car il indique, par ordre décroissant, leur part dans la composition totale.
Commençons d'abord par l'analyse nutritionnelle des céréales (crues).

Analyse nutritionnelle des céréales
source : https://fr.wikipedia.org/
On remarque immédiatement l'importance des glucides par rapport aux protéines et aux lipides. Comme ces chiffres sont donnés pour 100 g, on peut facilement en déduire un pourcentage.
Pour la totalité des glucides de ces céréales, on a 70 à 80% d'amidon ; un glucide complexe. Je partirai donc sur une valeur moyenne de 75% pour déduire la part d'amidon dans les céréales qui entrent le plus souvent dans la composition des croquettes (riz, blé, maïs).
Cela nous donne :

- Riz cru - 56,6 g d'amidon pour 75,5 g de glucides
- Blé cru - 52,5 g d'amidon pour 70 g de glucides
- Maïs cru - 53,25 g d'amidon pour 71 g de glucides

Après cuisson, les céréales perdent une bonne part de protéines, une très grande part de lipides et une petite part de glucides.
Par exemple, avec du riz blanc cuit, on obtient : 2,49 g de protéines ; 0,27 g de lipides ; 28,7 g de glucides (1)

On remarque donc que même après cuisson, les céréales restent des aliments très riches en glucides, et donc en amidon.
On ne le dira sans doute jamais assez mais les chiens n'ont aucun besoin de glucide. Ils peuvent cependant les digérer mais en observant quelques précautions : limiter la quantité d'aliments riches en glucides et les cuir.
La cuisson permet de déstructurer une partie des glucides et de les rendre ainsi plus digestibles.

Limiter la quantité d'aliments riches en glucides, c'est exactement ce que la plupart des croquettes ne font pas !

Pourquoi ?

Il faut avant tout comprendre que l'amidon est un ingrédient nécessaire à la fabrication des croquettes. Sans lui, les croquettes seraient de la poudre.

Il faut aussi intégrer que les céréales sont une matière première qui permet de fournir des protéines à des coûts bien moins élevés que pour des protéines d'origine animale. Certes, la part de protéines reste assez faible avec des céréales cuites mais cela permet néanmoins de gonfler la part totale de protéines des croquettes.
On apprend notamment par la FACCO (chambre syndicale des Fabricants d'Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) la chose suivante :

Apostrophe citation
Toute matière première, quelle qu’elle soit, court toujours le risque de subir à un moment ou un autre, une contamination accidentelle voire volontaire. Un tel phénomène a été constaté aux Etats-Unis, en 2008, à la suite de l’incorporation de céréales en provenance de Chine qui avaient été artificiellement additionnées de produits destinés à augmenter le taux protéique." (2)

À propos des sous-produits

Il y a les sous-produits d'origine animale et les sous-produits d'origine végétale.
Pour commencer à comprendre ce que peuvent être les sous-produits, il faut d'abord s'intéresser à une histoire plutôt édifiante sur la façon de recycler les animaux morts.

Keith Woods, un producteur de télévision indépendant a réalisé une enquête - The dark side of recycling - sur le recyclage des animaux dans une usine d'équarrissage de Californie du sud.
Après avoir connu des déconvenues avec le San Francisco Chronicle et ABC (enquête édulcorée, papier enterré), il finit par proposer son enquête au Earth Island Journal ; qui la publie à l'automne 1990.
Les archives du Earth Island Journal consultables en ligne ne remontant pas au-delà de l'automne 2001, il m'a été impossible de retrouver l'article original. Néanmoins, on peut le trouver sur d'autres sites. (3)
Je vous invite vraiment à lire... et à bien vous accrocher.

Je vous passe les détails sur le processus de fabrication de viande recyclée et de farine d'os. Sachez juste que l'article commence ainsi :

Apostrophe citation
Le plancher de l'usine d'équarrissage est rempli de "produits bruts". Des milliers de chiens et de chats morts ; des têtes et des sabots de bovins, de moutons, de porcs et de chevaux ; des mouffettes entières, des rats et des ratons laveurs, tous en attente de traitement.

Cette enquête cite notamment l'American Journal of Veterinary Research qui déclare que la viande recyclée et la farine d'os sont utilisées comme source de protéines et d'autres nutriments dans l'alimentation des volailles, des porcs et... des animaux de compagnie.

Les sous-produits animaux (têtes, os, viscères, sabots) des croquettes viennent directement d'usines d'équarrissage comme celle dont Keith Woods parle dans son article.

Le site Dog Food Advisor (4) dresse une liste des matières premières qui entrent dans la composition des croquettes.
  • Déchets des abattoirs (organes, têtes, sabots, pieds)
  • Rejets de pain et de céréales (épis, tiges, déchets des meuneries)
  • Animaux de ferme mourants, malades ou inaptes
  • Tués sur la route (cerfs, mouffettes et ratons laveurs)
  • Issus de grains contaminés
  • Distillation des déchets de fermentation
  • Aliments de supermarché gâtés
  • Chats et chiens euthanasiés
  • Graisse de restaurant
  • Animaux de zoos morts

On peut ranger ces matières premières en 5 catégories d'ingrédients que l'on retrouve fréquemment dans la composition des croquettes.

- Sous-produits végétaux
- Sous-produits de viande
- Sous-produits animaux (la distinction entre viande et animaux est importante car un animal n'est pas constitué que de viande)
- Graisse animale
- Graisse végétale

Des sous-produits contenant possiblement des chats et des chiens morts ET DU PENTOBARBITAL !

Vous avez pu remarquer que des chats et des chiens euthanasiés pouvaient être des matières premières pour nourrir les animaux de compagnie (entre autre).

Au risque de choquer, je n'ai aucun embarras moral à apprendre que des chiens peuvent manger des chiens ou des chats. Ce n'est pas ce qui me choque.
Ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est qu'il s'agit de chiens et de chats euthanasiés. Car alors se pose une question qui me paraît essentielle : le produit ayant servi à euthanasier ces chiens et ces chats peut-il se retrouver dans les sous-produits dont se servent les fabricants de croquettes ?

Dans un article intitulé What's killing our pets (Qu'est-ce qui tue nos animaux de compagnie) (5), l'auteure nous livre un compte-rendu assez effrayant sur l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie.
Il est notamment rapporté les propos d'un haut responsable d'un grand conglomérat d'équarrissage disant qu'il ne connaît aucune société d'équarrissage aux États-Unis qui séparerait les animaux de compagnie du reste des matières premières traitées.
Les fabricants d'aliments industriels nient, bien évidemment. Pourtant, la Food and Drug Administrattion, l'American Veterinary Medical Association et la California Veterinary Medical Association confirment que les animaux de compagnie se retrouvent bien dans les usines d'équarrissage pour qu'une fois recyclés, ils puissent servir d'ingrédients dans l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie. (6)

Il est aussi question du Pentobarbital ; un produit utilisé pour anesthésier et euthanasier les animaux.
Des chercheurs de l'université du Minnesota ont montré que le Pentobarbital avait survécu après équarrissage sans subir de dégradation.

La Food and Drug Administration et le Center for Veterinary Medecine décident d'enquêter pour comprendre pourquoi les chiens semblent mieux résister qu'avant au Pentobarbital. Les chercheurs se demandent alors s'il serait possible de retrouver du  Pentobarbital dans l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie ; et si oui, quels pouvaient être les risques. (7)
L'étude confirme d'abord que le Pentobarbital peut survivre au processus de transformation dans les usines d'équarrissage, et qu'il pourrait ainsi se retrouver ensuite dans l'alimentation.
Après avoir fait l'acquisition de plusieurs croquettes et les avoir analysées, ils confirment avoir trouvé des traces de Pentobarbital dans certains échantillons de croquettes.
Cependant, les chercheurs du Center for Veterinary Medecine n'ont trouvé aucune présence de chiens ou de chats dans les croquettes. Ils supposent donc que les traces de Pentobarbital proviennent plutôt de bovins ou de chevaux.

Revirement de situation deux ans plus tard.
Leur rapport pour l'American Veterinary Medical Association contredit leurs précédentes conclusions en affirmant qu'aucune protéine d'équidé n'avait été trouvée parmi les 31 chiens testés. Et d'ajouter que les bovins ne sont qu'occasionnellement euthanasiés avec du Pentobarbital.

Que penser de tout ceci ?

L'étude montre aussi une augmentation de production d'enzymes cytochrome p450 et une augmentation du poids du foie chez les animaux qui ont reçu du Pentobarbital par rapport à ceux qui n'en avaient pas reçu.
Ils concluent à des effets néfastes peu probables au regard des quantités de Pentobarbital retrouvées dans les croquettes.

Peu probables ?! Nous voilà bien rassurés !


Quelques détails IMPORTANTS sur les ingrédients qui entrent dans la composition des croquettes

Nous avons vu plus haut de quelle nature pouvait être les sous-produits animaux et végétaux. Il ne s'agit ni plus ni moins que du recyclage de parties animales et de déchets végétaux qui ne peuvent pas être destinés à la consommation humaine.
Complétons le tableau.

Toutes les informations qui vont suivre proviennent du Docteur en médecine vétérinaire Jutta Ziegler. (8)

Farine de volaille

Seule la farine de viande de volaille contient des protéines de qualité. La farine de volaille, quant à elle, n'est qu'un conglomérat de sous-produits séchés (plumes, pattes, griffes, becs, etc.)

Pulpe de betterave séchée

Il s'agit d'un sous-produit obtenu après extraction du sucre de la betterave (un pur déchet).

Gluten de maïs

Résidu collant issu de la transformation industrielle du maïs et riche en protéines. Il contient beaucoup de protéines végétales mais elles sont peu assimilables par un carnivore.
Le gluten de maïs empêche la diarrhée et maintient ainsi dans le corps des substances non assimilables et toxiques, avec pour conséquence une surcharge des reins et du foie.

Gluten de blé

Sous-produit industriel de l'amidon de blé et du gluten. Le gluten représente environ 80% des protéines totales contenues dans le blé. Il est donc employé pour fournir une importante source de protéines... végétales.

Graisse animale

Sans précision supplémentaire, il s'agit d'un pur déchet. Une étude américaine a conclu que l'absorption de ces graisses est liée à l'apparition de problèmes cardiaques, au développement de tumeurs et à un risque accru de cancer. Des déchets tels que les vieilles graisses de friture sont également transformés.

Hydrolysat de crustacés et de cartilages

Glucosamines et chondroïtines pour renforcer les articulations. Sa production fait plutôt penser à un recyclage de restes. La glucosamine est obtenue à partir de crevettes et de leur carapace. La chondroïtine est obtenue à partir de cartilage de requin mais aussi à partir de poumons de bœuf, d'oreilles ou de groins de porc.

L-carnitine

Substance analogue à une vitamine qui est censée (non prouvé) favoriser la combustion des graisses ; ce qui serait effectivement utile compte tenu de la quantité de sucre et de glucides contenus dans les croquettes.

Trisphosphate de sodium

Stabilisant, émulsifiant et correcteur d'acidité artificiel. Les vitamines, les minéraux et les acides aminés de synthèse ajoutés en quantité expliquent le recours à cette substance pour revaloriser un produit dans une large mesure de mauvaise qualité.

À propos du Dr Jutta Ziegler

Dans son livre Toxic croquettes, le Dr Ziegler est pour le moins extrêmement critique à l'endroit de ses confrères vétérinaires. Elle les classe d'ailleurs dans 3 catégories :
  1. Les cyniques, les corrompus, les cupides. Leur seule éthique est le profit.
  2. Ceux qui se préoccupent peu d'éthique professionnel et qui ne se posent pas trop de question sur ce qu'ils ont appris ou ce que font leurs confrères.
  3. Ceux qui refusent de se laisser acheter par l'industrie et qui ont à cœur de se poser les bonnes questions pour faire leur travail du mieux qu'ils peuvent.  
Le ton est donné !

Au-delà de ça, je voulais lui consacrer un chapitre pour reporter quelques extraits issus de son livre. Ils méritent qu'on s'y attarde.

Apostrophe citation
Laissez-moi tout de même souligner qu’environ quatre-vingts à quatre-vingt-cinq pour cent des chiens souffrent plus ou moins d’une maladie chronique : obésité, lésions hépatiques, maladies du métabolisme, troubles gastro-intestinaux variés, affaiblissement du système immunitaire, allergies, cancers, infections et toutes sortes d’affections du squelette. Pour ce qui est du taux de mortalité, les cancers occupent désormais de loin la première place des statistiques."

Apostrophe citation
Les croquettes « stériles » empêchent non seulement le développement d’une flore intestinale saine, mais elles entraînent également une sollicitation excessive et permanente du pancréas en raison de la proportion bien trop élevée de céréales, d’où un risque de diabète nettement accru. Pour des questions de coût exclusivement – les céréales étant bien moins chères que la viande –, les carnivores sont transformés en granivores."

Apostrophe citation
Le surmenage constant du tube digestif lié à une nourriture dont la composition n’est pas conforme aux besoins de l’animal finit par entraîner un déficit enzymatique, puis une fermentation anormale dans l’intestin. Les premières réactions sont les diarrhées."

Apostrophe citation
Ces aliments spéciaux, conçus pour des races différentes aux besoins soi-disant spéciaux, sont une pure invention de l’industrie qui permet clairement de conclure qu’aucun d’entre eux ne peut être optimal."

Apostrophe citation
Les besoins en vitamines et minéraux sont encore en grande partie calqués sur ceux fixés pour les animaux d’élevage (porcs et veaux) destinés à l’engraissement, dont la croissance est rapide et la durée de vie limitée. Le destin d’un chien n’est pourtant pas d’être engraissé pendant six mois avant d’être consommé ; il doit pouvoir jouir longtemps d’articulations saines."

Apostrophe citation
Un excès de vitamines synthétiques peut donc faire de graves dégâts. La plupart du temps, l’ajout d’ingrédients santé dans les aliments pour animaux est absurde et superflu. Le fait que l’on ne puisse, par-dessus le marché, se procurer ces aliments avec compléments que chez le vétérinaire et sur prescription revient à se moquer des propriétaires contraints d’acheter à prix d’or quelque chose dont leur animal ne profite pas et qui peut même, dans le pire des cas, lui nuire. Les compléments, et surtout ceux contenant vitamines, minéraux, etc… sont en réalité des médicaments qui relèvent de la compétence du vétérinaire (conscient de ses responsabilités) et ne doivent être utilisés que de façon ciblée."

Glucides et croquettes, ce que les fabricants de croquettes ne veulent pas que vous sachiez... ou pas trop facilement

La législation n'impose pas aux fabricants de croquettes d'indiquer le taux de glucides de leurs produits. Et je vous le donne en mille : comme ils n'y sont pas obligés, ils ne le font pas ! Ou alors en ne parlant pas ouvertement de glucides mais en remplaçant ce terme par hydrates de carbone ou même, plus souvent, par ENA (Extrait Non Azoté). Chez les anglo-saxons, on dit NFE (Nitrogen Free Extract).
En fait, c'est la même chose.

Quelle pourrait bien être la raison pour cacher - légalement soit - cette information aux consommateurs ?

Plutôt qu'une réponse toute faite, livrons-nous d'abord à l'analyse des compositions de croquettes les plus vendues en France.

Analyses garanties des croquettes Royal Canin, Friskies, Frolic, Pedigree, Purina Pro Plan et Eukanuba, et leurs taux de glucides

Comme les taux de glucides ne sont pas indiqués, il faut se livrer à une opération très simple pour les retrouver en se basant sur l'analyse garantie donnée.

% Glucides = 100% - (% protéines + % lipides ou matière grasse + % cendres (sels minéraux) + % fibres ou cellulose + % humidité)
Il arrive parfois que le pourcentage d'humidité ne soit pas indiqué. On prendra alors une valeur de 10%.

Pour plus de facilité, je vous propose d'utiliser le calculateur que j'ai créé et qui est disponible ici.

Les chiffres données dans l'analyse garantie correspondent à la matière brute. Pour calculer la matière sèche, il suffira d'appliquer la formule suivante :
% MS (matière sèche) = % matière brute x 100 / (100 - % humidité).

Teneurs en glucides chez Royal Canin, Frolic, Friskies, Pedigree, Eukanuba et Purina Pro Plan


Et ce ne sont là que quelques exemples avec les marques les plus connues. Toutes ces marques emploient très largement des céréales parmi les premiers ingrédients de la composition de leurs croquettes ; et ce, sur l'ensemble de leurs produits. Ce qui fait exploser les taux de glucides, bien évidemment
Des taux similaires sont constatés sur la quasi totalité des croquettes que l'on peut trouver actuellement dans le commerce.
On observera aussi les faibles taux de protéines, sans différenciation entre les protéines végétales et animales. Les taux de lipides sont eux aussi plutôt bas.

Les fabricant de croquettes s'expriment sur les glucides

Apostrophe citation
Les glucides sont la source principale d’énergie de votre chien, et sont vitales pour toutes les activités telles que marcher, courir, chasser et sauter."
(Pedigree à propos des glucides) (9)

Réponse : C'est faux !
Comme cela est démontré dans mon article Le chien est-il carnivore ou omnivore, le chien est avant tout un carnivore. Sa capacité à digérer les glucides n'en fait pas un omnivore. D'autant plus que cette capacité est réduite puisque les glucides peuvent rapidement entraîner une surproduction enzymatique du pancréas et des troubles digestifs. Et cela peut même aller jusqu'à des diarrhées chroniques, des pancréatites, des insuffisances pancréatiques et des risques augmentés de torsion d'estomac (10)

À cette triste liste, il faudrait aussi ajouter des risques accrus d'obésité et de diabète.
En tant qu'animal principalement carnivore, la source d'énergie essentielle du chien ne doit pas venir des glucides mais des protéines et des lipides d'origine animale.
Quant à dire que les glucides sont vitales pour toutes les activités, ça n'est ni plus ni moins qu'un énorme mensonge de la part de Pedigree !


Le pompon revient à Purina qui dans sa rubrique Experts répond à la question "Pourquoi la nourriture pour chien comprend-elle des glucides ?"

Apostrophe citation
Le chien descend du loup mais au cours de son évolution et de sa domestication, il a changé et s'est différencié de son ancêtre. Le chien est devenu un omnivore à tendance carnivore." (11)

Réponse : Non Monsieur l'expert, le chien n'est pas un omnivore à tendance carnivore, c'est un carnivore à tendance omnivore. De sa mâchoire à son tube digestif, de sa capacité à digérer la viande, les abats et les os crus, de son intérêt naturel pour ce type de nourriture, tout montre qu'il est resté avant tout un carnivore.
Je vous l'accorde, la nature est très mal faite pour n'avoir pas encore transformé nos chiens en croquettivore...


Royal Canin fait au moins preuve de bon sens et d'honnêteté sur ce coup, et cela mérite d'être souligné.

Apostrophe citation
Le chat comme le chien peuvent vivre sans glucides dans leur alimentation, puisqu’ils synthétisent le glucose nécessaire aux cellules à partir des acides aminés." (12)

Réponse : Cela s'appelle la néoglucogénèse. Et oui, les chiens peuvent tout à fait produire leur propre glucose à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines.
Cependant, ça n'empêche pas de retrouver des taux de glucides énormes dans les croquettes Royal Canin.


Acana, un fabricant canadien de croquettes (ce même fabricant fait aussi la marque Orijen), nous dit ceci :

Apostrophe citation
La plupart des propriétaires d’animaux ne connaissent pas la relation existant entre les protéines et les glucides présents dans la nourriture pour animaux de compagnie. Pourtant, cette relation est bien simple: si un élément augmente, l’autre diminue, c’est ce qu’on appelle une corrélation inverse.
Plus il y a une forte concentration de protéines dans la nourriture, moins il y a de place pour les glucides. Il s’agit en fait d’une bonne chose puisque les protéines sont essentielles aux chiens, ce qui n’est pas le cas des glucides. Même si les glucides sont généralement considérés comme l’une des principales causes d’obésité et de diabète chez les chiens et les chats, les nourritures traditionnelles sont composées à plus de 50% de glucides.

Les chiens et les chats n’ont pas besoin de glucides. Leur régime naturel contient très peu de glucides, voire aucun. Ils sont des carnivores. De ce fait, leur anatomie est conçue pour métaboliser des protéines et des matières grasses animales comme source d’énergie.
Les glucides, comme le riz ou le maïs, sont des calories vides, qui procurent aux chiens et aux chats une valeur nutritive faible et peuvent provoquer tour à tour l’élévation et la diminution de la glycémie, ce qui engendre des effets négatifs sur la santé : diabète, insulinorésistance et obésité."
(13)


Réponse : Je n'ai pas grand chose à ajouter puisque s'agissant des glucides, mon discours est pour ainsi dire le même.
À noter que les croquettes Orijen et Acana, d'après mes propres analyses, font très certainement partie des moins mauvaises croquettes que l'on peut proposer actuellement à son chien.

Et puisque j'ai reporté les analyses garanties des croquettes Royal Canin, Friskies, Frolic, Pedigree, Pro Plan et Eukanuba, il n'y a pas de raison pour que je ne fasse pas de même avec les croquettes Acana et Orijen.


Teneurs en glucides des croquettes Acana et Orijen


Cela me permet d'enchaîner puisqu'à l'instar d'Orijen et d'Acana, il existe des croquettes sans céréales.
Mais sans céréales ne veut pas dire sans glucides. Et comme nous l'avons déjà vu, les croquettes ne peuvent pas se passer d'amidon (glucide complexe) puisque cet ingrédient est nécessaire à leur fabrication.
Pour autant, les croquettes sans céréales présentent des taux de glucides bien moins importants que la grande majorité des croquettes.

Nous avons vu plus haut que les chiens n'ont aucune nécessité de métaboliser des glucides ; ils tirent leur énergie principalement des protéines et des lipides d'origine animale. De plus, une alimentation riche en glucides entraîne une surproduction enzymatique du pancréas et des risques augmentés de troubles digestifs pouvant conduire à des pathologies sérieuses

Il me semble que tout cela suffit largement à expliquer pourquoi les fabricants de croquettes sont si réticents à indiquer les taux de glucides sur leurs produits.


Quels sont les apports énergétiques des différentes alimentations proposées aux chiens ?

Pour les croquettes

Pour commencer, il ne faut pas confondre les apports énergétiques (ou calorique) et la part de protéines, de lipides et de glucides d'une composition. Afin de bien comprendre ce principe, il faut savoir la chose suivante :

Densité énergétique

Aliments standards (la plupart des croquettes)
- Protéines = 3,5 kcal/g
- Lipides = 8,5 kcal/g
- Glucides = 3,5 kcal/g

Aliments premium (de rares croquettes et des aliments ménagers - plus haute digestibilité)
- Protéines = 4 kcal/g
- Lipides = 9 kcal/g
- Glucides = 4 kcal/g

Reprenons maintenant les pourcentages des matières sèches des croquettes dont je me suis déjà servi plus haut. Ces chiffres sont donnés pour 100 g.


Calcul des apports énergétiques des croquettes Royal Canin, Frolic, Friskies, Pedigree, Pro Plan et Eukanuba

Plusieurs remarques

  • Pour les 6 croquettes présentées ici, les taux de glucides en matière sèche sont toujours beaucoup plus importants que les taux de protéines et de lipides.
  • Les apports énergétiques sont majoritairement fournis par les glucides (4 croquettes sur 6)
  • Les apports énergétiques en protéines sont toujours minoritaires
  • Les apports en glucides sont plus de 2 fois supérieurs aux apports en protéines (4 croquettes sur 6)

Est-ce différent avec Acana et Orijen ?

Calcul des apports énergétiques pour les croquettes Acana et Orijen

  • En matière sèche, les taux de protéines sont supérieurs aux taux de lipides et de glucides
  • Le taux de protéines chez Orijen sont largement supérieurs aux lipides et aux glucides
  • Les apports énergétiques sont majoritairement fournis par les lipides et ensuite par les protéines
  • Les apports énergétiques en glucides sont toujours minoritaires
Le constat est sans appel. La qualité des croquettes Acana et Orijen est largement supérieure pour une alimentation sèche à destination des chiens ; avec une préférence pour Orijen.

Les apports énergétiques dans l'alimentation ancestrale et dans les proies entières

Dans leur livre See spot live longer, les auteurs S. Brown et B. Taylor (14) comparent l'alimentation ancestrale d'un chien à l'alimentation aux croquettes.
Pour l'alimentation ancestrale, ils proposent les chiffres suivants :

- Protéines = 56%
- Lipides = 25-30%
- Glucides = 14%

Ces chiffres correspondent aux pourcentages d'apport énergétique ; comme ceux que nous avons vu juste avant pour les croquettes.

En 2002, trois chercheurs décident d'analyser le contenu énergétique de 40 proies entières (veau, cerf, cochon, lapin, écureuil, poulet, etc.) à destination des carnivores captifs dans les zoos. (15)
Cette étude se base sur des besoins très proches entre les carnivores domestiques et les carnivores sauvages.
Certains points sont particulièrement intéressants :

  • Même s'il est conseillé de donner de l'eau de manière séparée, les proies entières contiennent 60 à 85% d'eau. Cela peut combler les besoins en eau des carnivores sauvages. L'eau diminue avec l'âge des proies tandis que la densité énergétique augmente
  • Les proies entières données aux carnivores captifs fournissent des taux de protéines brutes supérieurs aux besoin habituellement estimés pour les carnivores domestiques. Faut-il conclure que les besoins en protéines des chiens sont sous-évalués ? Je le crois.
  • Compte tenu de la forte concentration de protéines brutes dans les proies (42 à 80% avec une majorité se situant entre 60 et 75%), les apports en acides aminés semblent satisfaits
  • Les taux de lipides bruts des proies sont largement supérieurs (2 à 8 fois) aux taux minimum préconisés par la NRC (National Research Council) pour les carnivores domestiques.
    Des taux de lipides bruts de 10 à 25% pour les jeunes et les carcasses ; 20 à 40% pour des proies entières et adultes
  • Les sels minéraux varient considérablement d'une proie à l'autre ; en fonction de l'espèce et de l'âge. Les proies adultes fournissent davantage de sels minéraux
  • Les vitamines A des proies entières paraissent supérieures aux besoins des chiens domestiques. Ces vitamines A sont principalement fournies par le foie
  • Les vitamines E des proies entières semblent très satisfaisantes pour le chien domestique
  • Les besoins en oligo-éléments (fer, zinc, manganèse et cuivre) sont a priori satisfaits pour des carnivores domestiques
Tout porte donc à croire que des carnivores domestiques comme les chiens peuvent parfaitement être nourris comme des carnivores sauvages.

Un peu de bon sens

  • Le chien, en tant que canidé, est par définition un carnivore
  • Une domestication pendant des milliers d'années lui a permis de digérer les glucides. Cependant, il n'a aucun réel besoin en glucide. Et nous avons aussi vu qu'une alimentation riche en glucides pouvait être problématique pour sa santé
  • Sa physiologie le prédispose à tirer l'essentiel de son énergie des protéines et des lipides d'origine animale
  • Le docteur en médecine vétérinaire Aude Ferran, dans son étude sur la physiologie digestive, a pu constater que l'estomac du chien mettait entre 4 et 7h pour se vider après un repas riche en viande. Il met 15h pour se vider après un repas riche en céréales (16). Chez le chien, ce ralentissement du système digestif est directement à imputer à un excès de glucides
  • Le chien est parfaitement capable de manger et de digérer de la viande, des abats et des os crus.
Ces points m'amènent à conclure que le chien domestique pourrait avoir exactement le même régime alimentaire qu'un chien sauvage ou un loup. Non seulement rien ne s'y oppose mais tout indique qu'il est naturellement fait pour cela.

En conclusion

Il pourrait y avoir encore beaucoup à dire sur les croquettes mais je pense avoir détaillé les éléments les plus importants.

En se basant sur la nature de carnivore du chien, il me paraît assez évident qu'il vaut mieux se diriger vers l'alimentation la plus naturelle qui soit pour lui : l'équivalent de proies entières ou de ce qui peut s'en rapprocher le plus.

Attention, il ne s'agit pas de donner uniquement de la viande crue ! Les abats et les os sont aussi très importants.
Les abats sont riches en protéines mais aussi en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux. Tout comme la viande, ils doivent être donnés crus.
Les os sont riches en calcium et en phosphore. Ils sont aussi à donner crus. Et cela est d'autant plus important qu'un os cru est cartilagineux alors qu'une fois cuit  il devient cassant ; ce qui risque de provoquer des esquilles qui pourraient être dangereuses pour le chien s'il venait à les ingérer.

Les croquettes me paraissent beaucoup plus adaptées à des intérêts économiques qu'à une alimentation saine pour nos chiens.
L'omniprésence des céréales, les discours fallacieux à propos du chien omnivore, des procédés de fabrication qui n'ont aucun intérêt nutritionnel, des taux de glucides qui explosent, des sous-produits plus que douteux et des risques accrus de troubles digestifs...

Rien de tout cela n'est au bénéfice du chien !
Bien au contraire.

Pour compléter le tableau, il faudrait ajouter de sérieux risques pour l'hygiène dentaire et un déficit d'activité alimentaire.
Sur ces deux points, là encore une alimentation naturelle apportera de nombreux bénéfices.

Si malgré cela vous souhaitez toujours nourrir votre chien avec des croquettes, alors je vous invite à les choisir soigneusement d'après les points suivants :
  • Riches en protéines animales
  • Sans céréales
  • Des ingrédients stipulant précisément quelles sont les espèces animales et végétales utilisées
  • Pauvres en glucides
  • Pas de sous-produits

Et pour finir, si ce n'est déjà fait, je vous propose la lecture de deux autres articles pour compléter ce grand sujet qu'est l'alimentation du chien.
- Le chien est-il carnivore ou omnivore ?
- Croquettes : lobby et malbouffe pour les chiens



Références

  1. Analyse nutritionnelle du riz blanc cuit - http://informationsnutritionnelles.fr/riz-blanc
  2. Code de réglementation et bonnes pratiques FACCO - http://www.facco.fr/-Reglementation-
  3. The dark side of recycling, par Keith woods - http://www.rugerdachshunds.com/raw-feeding/51-the-dark-side-of-recycling.html
  4. The Shocking Truth About Commercial Dog Food - http://www.dogfoodadvisor.com/dog-food-industry-exposed/shocking-truth-about-dog-food/
  5. What's killing our pets ? - Ann Martin - http://www.earthisland.org/journal/index.php/eij/article/whats_killing_our_pets/
  6. Food not fit for a pet - Dr Belfield et Dr Wendell, vétérinaires - http://www.angelfire.com/biz/froghollerfilas/FoodBelfield.html
  7. Food and Drug Administration/Center for Veterinary Medicine Report on the Risk from Pentobarbital in Dog Food - http://www.fda.gov/AboutFDA/CentersOffices/OfficeofFoods/CVM/CVMFOIAElectronicReadingRoom/ucm129131.htm
  8. Toxic croquettes - Dr Jutta Ziegler - http://www.amazon.fr/Toxic-croquettes-Jutta-Ziegler/dp/2365490840 
  9. Les glucides et votre chien - Pedigree - https://www.pedigree.fr/conseils-chiens/nourrir-votre-chien-ou-votre-chiot/les-glucides-et-votre-chien
  10. Le métabolisme digestif du chien - Dr Duprez, chirurgien vétérinaire - http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
  11. Pourquoi la nourriture pour chien comprend-elle des glucides ? - Purina - https://www.purina.ch/fr/contact/rubrique-experts/chien/ingredients
  12. Les glucides - Royal Canin - http://www.royalcanin.fr/la-nutrition-sante/les-nutriments/les-glucides/les-glucides
  13. Une forte teneur en protéines et une faible concentration de glucides - Acana - http://www.acana.com/acana/des-preparations-adaptees-aux-besoins-physiologiques/une-forte-teneur-en-proteines-et-une-faible-concentration-de-glucides/?lang=fr
  14. See Spot Live Longer, S. Brown et B. Taylor - http://www.amazon.com/Spot-Live-Longer-Steve-Brown/dp/0975530607
  15. Nutrient Composition of whole vertebrate prey (excluding fish) fed in zoos, Dierenfeld, Alcorn et Jacobsen - http://wildpro.twycrosszoo.org/000ADOBES/Bears/D317WholePreyFinal02May29.pdf
  16. Physiologie digestive, Dr Ferran - http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Phys_digest_7.pdf

337 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article. J'en parle depuis longtemps autour de moi, et constate que les mentalités évoluent (heureusement), même s'il y a encore des récalcitrants, à penser que parce que les croquettes de mauvaise qualité sont distribués par les vétérinaires, eux s'y connaissent puisque sont les professionnels de la santé...
    Juste une petite question : j'ai tout compris concernant les calculs (je le fais également sur la matière sèche), par contre, là où j'ai un bug pour comprendre, c'est à partir de l'apport énergétique...Vos calculs je les comprends pour les cases "saumon", mais je ne comprends pas les calculs pour les cases bleues (et vous ne les expliquez pas). Pourrais-je avoir des explications ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Caroline.
      Pour le calcul du pourcentage en apport énergétique pour les protéines, les lipides et les glucides, vous pouvez appliquer la formule suivante :

      (Apport énergétique en protéines (ou lipides ou glucides) / Apport total) x 100

      Cordialement

      Supprimer
    2. Je suis content de voir que quelqu'un d'autre c'est pencher sur la question, que pensez vous de ses deux marque la !?
      Nutrivet Instinct Growth & Nutrients pour chiot
      Purizon Adult poulet

      Supprimer
  2. J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt. J'ai opté pour une alimentation sèche, par facilité principalement et également d'un point de vue économique. Je suis quand même contente car cet article confirme que je suis dans le bon quand au choix de la marque, Purizon, qui semble à peu près égale à Orijen. J'avais déjà prévu de remplacer une partie de la ration croquettes par une alimentation plus naturelle, et, là encore, cet article me conforte dans mon idée.
    J'espère que beaucoup liront cet article car il me semble important que les gens prennent conscience de ce qu'ils donnent à manger à leur compagnon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Merci pour votre commentaire.
      Et pour que beaucoup le lisent, n'hésitez pas à le partager. ;)

      Cordialement

      Supprimer
  3. que pensez vous des croquettes Natura + ultra (?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Même si la composition semble un peu meilleure que ce que l'on peut trouver le plus souvent sur le marché, elle ne me paraît pas idéale non plus.
      Les points forts :
      - Pas de céréales
      - De la viande comme premier ingrédient
      - Prix très avantageux

      Les points faibles :
      - Le taux de cendres paraît élevé
      - Des sous-produits (pulpe de betterave, graisse, protéines hydrolisées)
      - Croquettes riches en calories (attention au quantité)

      En conclusion, ni les meilleures croquettes ni les pires.

      Supprimer
    2. bonsoir ! pourquoi ne mentionnez vous pas les pois et la pomme de terre ou fécule de ,, qui se substituent aux céréales dans quasi toutes les <sans céréales< pour faire le <liant< des croquettes ? lol suis plus qu étonnée que vous soyiez passé à coté ...ou oubliez vous d en parler sciemment? car c est bien plus dangereux un extrait de pois en 3e ingrédiant que du mais....pour ma part j ai eu d énormes problèmes avec une marque <<sans céréale< et pas des moins chères .....

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Comme je l'explique dans mon article, aucune croquette ne peut se passer d'amidon. Et donc, si certaines croquettes sont effectivement sans céréales, il faut bien que les fabricant trouve d'autres féculents riches en amidon.

      En quoi un extrait de pois en 3ème ingrédient serait plus dangereux que du maïs contenu en plus grande quantité dans la composition ?

      Je suis désolé d'apprendre que votre chien a eu des problèmes à cause de croquettes sans céréales mais on ne peut pas non plus faire d'un cas une généralité.
      Et de toutes façons, comme je l'explique aussi dans l'article, les croquettes ne sont vraiment pas une alimentation idéale pour un chien. Même parmi les meilleures marques.

      Supprimer
  4. Bonsoir, article très interessant mais qui fait peur, je les partager et cela me met encore plus de doute dans le choix de mes croquettes . Ma chienne est sous ACANA pacifica mais ne les supporte pas et je cherche celle qui pourra la remplacer en sachant que je surveille son poids car sterilisée et qu elle ne supporte pas le poulet (flatulences) ? je regarde donc dans des croquettes dirons nous plus naturelles , notamment sur le site , nourrir comme la nature ? C est un casse tete

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ! pas évident d'acceder a une nourriture saine pour nos chiens ( comme pour nous finalement) pour couper la poire en 2 et faire au mieux on complète aussi souvent que possible la ration de croquette avec de la viande crue , poulet surtout , abats , œufs, fruits et légumes crus .... .ici on a vu direct le changement quand on a donné de la viande, les chiens ont une patate de dingue , manque de pot les chasseurs du coin ont monopolisé toutes les boucheries et nous obligent a nous rabattre sur les quelques promos viandes accessibles du super marché ! ne perdons pas de vue qu'il en est de même pour nous( avec entre autre les hausses de cas de diabète, cancer, de surpoids en tout genre que l'on voit croître ....!!!) c'est un empoisonnement généralisé dont nous sommes tous les petites mains résignées et coupables !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, votre article m'a décidé à changer les croquettes de ma chienne, actuellement au proplan, que pensez - vous des croquettes Nutrivet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je pense qu'aucune croquette n'est réellement idéale pour la physiologie digestive du chien. Cependant, il y a quelques marques qui se distinguent des autres par leur composition et l'analyse garantie.
      C'est entre autre le cas de Nutrivet ; mais aussi de Purizon, d'Atavik ou encore d'Orijen.

      N'importe comment, trouver mieux que Pro plan ne devrait pas être difficile tant ces croquettes ne sont vraiment pas bonnes.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre conseil.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      dans votre réponse à cette personne vous mentionnez le nom de croquette Nutrivet, Purizon et d'Atavik.
      Pourquoi ces marques ne sont pas dans vos tableaux comparatifs si elles sont aussi bonne que Orijen?

      Encore merci pour cette super étude.
      Moi qui pensait que Royal canin était l'une des marques les plus adaptées à mes chiens vu son prix.

      Supprimer
    4. Je donne Nutrivet dietetic and care à mes chiens depuis cet été après des années de royal canin et je ne suis pas vraiment satisfaite!
      Ils me semblent plus en forme mais ont de gros problèmes de selles molles, flatulences malodorantes, besoin de boire énormément, grattage...
      J'ai demandé des avis sur les réseaux sociaux et on me dit qu'elles ne sont pas terribles... que faire, c'est désespérant!?

      Supprimer
  7. Depuis le début ,je nourris mon chien avec de la viande crue ,des pages et des légumes ,voir des fois ,des fruits en plus ...est ce une alimentation équilibrée ? je précise qu'il n'aime ,ni digère les croquettes qui ,pourtant ,me semble de bonnes qualités :
    -JOSERA Sensi adulte que je tente de lui donner quand nous sommes en déplacement ...merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne,
      J'imagine que vous vouliez dire des "pâtes" et non des "pages". ;)
      Et la réponse est non, ça ne me paraît pas être une alimentation équilibrée.

      Les pâtes sont notamment très riches en glucides (essentiellement en amidon), et donc inadaptées à un régime alimentaire pour un chien. Les légumes et les fruits, pourquoi pas ; à condition de les donner en toute petite quantité. Non comme apport supplémentaire de nourriture mais plus comme aide à la digestion en fournissant quelques fibres et des vitamines. Il faudra juste veiller à les mixer jusqu'à les réduire en purée. Cela permettra de déstructurer une partie de la cellulose, et les rendra ainsi plus digestes.
      La viande crue, oui. Il manque les os et les abats.
      Après, pour faire une ration équilibrée, il faut savoir la nature de chaque aliment et en quelle quantité ils sont donnés ainsi que connaître les besoins de votre chien.

      En ce qui concerne les croquettes Josera Sensi Adult, non ce ne sont pas de bonnes croquettes.
      L'analyse garantie permet de dire qu'elles contiennent 38% de glucides ; ce qui est beaucoup !
      La composition indique le riz comme tout premier ingrédient et quelques sous-produits.
      Je vous invite à plutôt choisir les croquettes Orijen.

      Supprimer
  8. on me demande souvent pourquoi je ne donne pas de croquettes à mes chiens,du moins ce n'est pas l'ingrédient de leur "gamelle"pour l'instant je réponds tjs :vu les cochonneries que ns même nous avalons ds nos plats préparés je ne sais pas ce qu'il reste pour les chiens!!maintenant je leur enverrai cet article !merci

    RépondreSupprimer
  9. article tres bien ecrit et expliqué, MAIS prenons le cas des eleveurs: contrainte economique, de temps et de place, comment donner du BARF? absolument impossible, on a deja bien du mal à manger nous même de la viande fraiche!!
    pour un chien ok, deux trois quatre ou cinq c'est gerable, mais j'en ai 30 !!
    il n'est pas possible de donner aux chiens ce que je ne peux pas toujours offrir à mes humains.
    quelque part on est coincés!
    et de plus la plupart de sgerns qui font eux meme la nourriture de leur chien on remarquera que 9 fois sur 10 c'est trop gras et trop salé! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas forcément un partisan du Barf mais plutôt du Raw feeding. Plus de viande et d'os, moins de fruits, de légumes et de suppléments divers et variés.

      C'est sûr qu'avec 30 chiens, j'imagine que ça serait très contraignant. Cela dit, ça ne justifie pas pour autant de ne pas donner au moins de meilleures croquettes que celles que prennent beaucoup d'éleveurs pour leurs chiens ; Royal canin, Eukanuba, Pro plan et Hill's en tête.
      Et là où ça devient encore plus problématique, c'est quand les éleveurs conseillent aux adoptants de prendre les mêmes croquettes.

      Trop gras ou trop salé pour la ration ménagère, je ne sais pas ; souvent déséquilibrée, oui.
      Le problème de la ration ménagère est que dans bien des cas c'est finalement un régime alimentaire très anthropomorphisé. Les légumes sont donnés en trop grande quantité, il y a aussi souvent du riz et/ou des pâtes, les aliments sont cuits... enfin bref, rien de véritablement adapté à la physiologie digestive du chien.

      L'alimentation crue ne s'improvise pas. Raison pour laquelle je conseillais déjà dans mon article de bien s'informer avant.

      Merci pour votre commentaire en tout cas. :)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    merci beaucoup pour l'article, très bien fait et simple à comprendre! :-)
    Je demande si les croquettes sans céréales sont toutes meilleures par rapport à certaines de très bonne qualité mais avec céréales ?
    Je m'explique, j'ai deux shetland et pendant ces dernières deux annès j'ai essayé differents types de croquettes.
    J'ai essayé avec 4-5 marques du site nourrircommelanature mais mes chiens refusent très souvent de les manger et la courte période où je reusissait à leur faire avaler ca ils partaient en diarrée et flatulence....après je suis passé au Josera Sensi et là ils ont beaucoup maigri et leur poilm est devenu horrible..jamais vu ca!
    ...du coup après j'ai fait marche arrière....je suis retournée au croquettes classiques avec céréales et depuis 4 mois j'alterne "Happy Dog Mini Sensi Meuseeland" et "Flatazor Prestige Adulte Sensible poulet/canard/dinde" et là mes chiens ont retrouvé le bon poids et un poil vraiment magnifique, brillant et dense....
    Du coup je me demande si certaines marques avec céréales sont enfin bien ??
    Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense effectivement que les croquettes sans céréales sont "moins pires" que celles qui en ont dans leur composition ; et ce pour 3 raisons :
      - les céréales vont largement augmenter la part de glucides
      - une alimentation riche en céréales va ralentir significativement la digestion (une quinzaine d'heures contre 4 à 6 avec une alimentation riche en viande)
      - d'un point de vue nutritionnel, les céréales n'ont pas un grand intérêt pour le chien

      Une chose à savoir. Passer d'une marque de croquettes à une autre nécessite en général une transition ; sous peine de causer des troubles digestifs.

      Après, si votre chien se porte parfaitement bien avec les croquettes que vous lui donnez, c'est bien là l'essentiel.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour votre article qui est très intéressent.

    J'ai changé dernièrement de croquette pour la marque Belcando, quand pensez-vous ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour les Belcando, tout dépend du produit. Il en existe plusieurs de cette marque.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Que pensez-vous de la gamme Prestige de Flatazor ?
    http://www.pro-nutrition.flatazor.com/media/productPDF/20140331_FT_Prestige_Adult_FR.pdf

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que ce soit de bonnes croquettes.
      On trouve du maïs et du blé en 2ème et 3ème ingrédient, des sous produits comme la graisse animale et la pulpe de betterave et des ingrédients dont on ne sait pas de quoi il peut vraiment s'agir (viandes déshydratées ? Autolysats de poisson ? Conservateurs ? Vitamines ?)
      De plus, le taux de lipides est un peu faible, le taux de protéines est très faible et le taux de glucides est très élevé (44%).

      Je ne les conseillerais vraiment pas.

      Supprimer
    2. C'est bien ce qu'il me semblait.
      Merci de votre réponse.

      Supprimer
  13. Bonjour, que pensez vous de la marque Happy Dog en général ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Au vu de la composition et de l'analyse garantie, ce ne sont vraiment pas des croquettes que je recommanderais.

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre article. C'est grâce à celui-ci que je suis passée de RC à Arcana small breed pour mon Lhassa Apso. Je trouve également que ces croquettes sont très qualitatives. En tous les cas, elle adore !

    RépondreSupprimer
  15. que penser vous des croquette nutrivet instinct et Purizon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nutrivet et Purizon sont parmi les moins mauvaises croquettes que l'on peut trouver actuellement. Cela dit, je préfère encore Orijen.

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    Je viens de lire votre article sur les croquettes pour chien, je le trouve parfait, complet et très bien expliqué.
    Je tiens à vous remercier pour toutes ces infos que vous nous donnez.
    En ce qui concerne mon chien, un bouledogue français, après 2 mois de Proplan, je suis passé aux croquettes Platinium.
    mon bébé à 9 mois, je lui en donne 100g le matin et 100g le soir,
    2 à 3 fois par semaine elle a droit à de la viande crue : escalope de volaille, foie de lapin, des sardines à l’huile ou filet de maquereaux (en boite) du yaourt au lait de chèvre.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre avis,

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ! Que pensez-vous vous des croquettes hill's? Mon sharpei ne supporte pas les croquettes orijen! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra,
      Pardonnez moi cette réponse un peu tardive, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.
      Autant être très clair dès le début. Je pense que les croquettes Hill's sont de la merde. Des céréales et des sous-produites en pagaille, des taux de glucides qui explosent... enfin bref, rien de bon pour le chien.

      Il est effectivement possible que certains chiens ne tolèrent pas des croquettes pourtant haut de gamme, comme les Orijen.
      Mais avez-vous opéré une transition entre les anciennes et les nouvelles croquettes ?
      Si ce n'est pas le cas, ça peut venir de là.
      Pour une bonne transition :
      - 75% d'anciennes croquettes + 25% de nouvelles, pendant 3-4 jours.
      - 50/50 pendant 3 jours
      - 25/75 pendant 3 jours
      - puis 100% des nouvelles croquettes
      Donc une transition d'une dizaine de jours.

      Sinon, vous pouvez essayer avec les croquettes Purizon, Nutrivet ou encore Atavik.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis éleveuse de chats ( 70 reproducteurs) bien sur j'avais des soucis de santé sur bon nombre de mes pensionnaires et après bien des analyses ( sang urine selles) PCR echographies tout était ok mais mes chats n'étaient pas "beaux" poil poisseux s'emmêlant enfin je vivait la galère j'ai tout remis en question dépensé une fortune en examens labo ..et j'ai enfin remis en question la nourriture ...j'ai fait une transition sur des croquettes sans céréales et garanties sans OGM ( ce qui est hyper important aussi car les ogm induisent des cancer , voir la publication des chercheurs caennais) Mais cette transition je l'ai faite sur une période beaucoup plus longue que celle que vous préconisez ... avant RC maintenant Nutrivet ( car pas de service spécial éleveurs chez Origen)

      Supprimer
  18. que pensez vous des croquettes pour chien virbac ou mastery
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne conseille aucune de ces marques. Mieux vaut se diriger vers des croquettes de bien meilleure qualité comme Orijen, Purizon, Nutrivet, Acana ou encore Atavik.

      Supprimer
  19. Bonjour, je nourris mes chiens et chat au raw mais je travaille dans un magasin qui vend des croquettes; j'essaye toujours de diriger les clients vers les moins mauvaises: Fromm Canisource Go/Now mais nous ne vendons pas ACana ni Orijen car "trop riches en proteines!!" :( Quel argument je peux trouver pour convaincre mon patrpn qu'il n'y a pas de diete trop riche en proteine?? Il semblerait que trop de proteines crée des problemes de santé...?? est ce qu'il y a effectivement des problemes de santé causés par ca? et est ce qu'il y a des cas où il vaut mieux une alimentation moins riche en proteine (ex en cas d'insuffisance renale)? Mon chat qui commencait à faire de l'insuffisance renale il y a 3 ans n'a plus jamais eu de probleme depuis qu'il est à la viande/abats/os. Vous aurez compris que JE suis convaincue, je veux juste avoir les bons arguments pour convaincre mes patrons et mes clients que + de proteines et de lipides c'est l'ideal. Merci, super bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle,
      Les meilleurs arguments dont vous puissiez disposer sont contenus dans les liens que je mets en fin d'article.
      Ce mythe d'une alimentation trop riche en protéines est directement à mettre au compte du lobby de l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie. Lobby auquel participe allègrement les vétérinaires d'ailleurs.
      Je n'ai encore trouvé aucune étude permettant d'affirmer qu'un régime alimentaire riche en protéine et à destination d'un carnivore était une mauvaise chose. Bien au contraire, l'étude dont j'ai mis le lien en référence 15 tend plutôt à indiquer le contraire.

      Supprimer
  20. Bonjour ,
    Sujet très intéressant , félicitation pour votre travail et investissement .
    Pour les croquettes Mastery Pro Maintenance , vous en pensez quoi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les Mastery Pro Maintenance ne sont vraiment pas des croquettes que je recommanderais. Je les déconseillerais même fortement. Des céréales parmi les premiers ingrédients et beaucoup de sous-produits.

      Supprimer
  21. bonjours et merci pour votre article sa fait réfléchir ! Moi je donne CaniSource vous en penser quoi , merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connaissais pas cette marque. Du coup, j'ai été sur le site du fabricant et, après avoir la composition de leurs croquettes "Grand Cru", je peux vous dire que je ne les recommanderai pas. Beaucoup trop de céréales parmi les premiers ingrédients de la composition.

      Supprimer
  22. Bonjour et merci pour ces infos Personnellement j'ai laché eukanuba pour Maxima grain free Q'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez bien fait de lâcher Eukanuba. Ce ne sont pas de bonnes croquettes.
      Les Maxima Grain Free sont pas mal ; pas les meilleures mais loin d'être les pires.

      Supprimer
    2. Bonjour mr et tout d abord merci pour toutes vos infos!
      Je viens de changer de croquettes j ai acheté carnilove puppy pour mon bouledogue francais âgé de 5mois.
      Qu en pensez vous? Vos conseils me seront précieux.
      Merci beaucoup

      Supprimer
  23. Comme toujours, du sérieux, de la précision et de la délation. Tout ce que j'apprécie. Le sujet vous tient à cœur, c'est agréable de voir la passion vous animer; Je continuerai de vous lire.

    RépondreSupprimer
  24. bonjour! moi je donnes à mes chiens la marque Actr1m ( holistique) au saumon avec fruits et sans céréales.

    Esce bien de donner de la nourriture holistique car j ai un chien qui souffre d alergie sinon conseillez-moi une qui serait bon pour lui
    merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,
    merci a vous pour toute ses analyses,moi je donne a mon cocker anglais depuis peu la marque Sympsons prémium au saumon,et la toujours dans la même marque 80/20 Poisson quand pensez vous!
    Merci a vous.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir

    un tout grand merci pour votre article.. ce qui nous pousse à nous remettre en question ....... j'étais auparavant sur proplan saumon sensitive .. si je ne rencontrais pas de gros soucis ( selles molles pour l'ensemble de mes chiens ) je trouvais leur apparence pas top ( une couche de " gras" ) pour un chien athlétique comme le dogo pas top . je me suis tournée vers le low grain . comme le josera sensi junior .. mais avec sur les 3 mois des soucis de poils terne et sec . ( manque d'oméga) .. je me suis alors tournée vers la exclusive of gosbi . fish and rice pour mes adultes . pour mes chiots j'ai opté pour la junior lamb and fish . ( trop fort pourcentage en riz mais taux de glucides limite ) .. puis trouvé la carnilove ... mais je reste avec un soucis de selles " molles " une fois sur 3.. je ne sais plus vers quelle gamme me tourner car il y a toujours quelque chose qui ne convient pas dans l'analyse . puis malheureusement obliger de regarder au budget .. si vous avez d'autres pistes .. un tout grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'idéal étant quand même une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.
      Cela dit, si vous voulez toujours rester sur des croquettes, alors les moins mauvaises que je puisse vous conseiller sont les Orijen, Nutrivet, Purizon ou encore les Atavik.
      Vous les trouverez surtout sur Internet.
      Cordialement

      Supprimer
  27. J'ai adopté un golden retriever d'un an. Il était maigre, il était au royal canin puppy. A l'age de 18 mois je l'ai mis à l'Advance maxi. Il a beaucoup grossi et maintenant il est à l'Advance medium. Qu'en pensez vous pour le faire maigrir ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Vos explications sont vraiment très claires et j'ai bcp appris pour le choix des croquettes. J'ai une Golden de 9 mois. Je la nourris avec des croquettes JOSERA SENSI JUNIOR et j'ai calculé ce n'est pas top non plus, même s'il y a pire, je vais donc basculer sur la marque ORIJEN (depuis ce matin je me fais un tableau avec les marques, les varietes et les compositions, j'aurai aimé tombé sur votre article un peu avant ;-)
    Suite à votre dossier très complet je n'ai plus de doute).

    Cependant convaincue que la meilleure nourriture pour mon chien était le Raw Feeding je me suis tentée il y a bientôt 2 mois et cela n'a pas du tout été. Ma chienne faisait des diarrhées et était raplapla et n'arrivait pas à se retenir la nuit. nous avons retrouvé ses selles très nauséabondes un peu partout dans la maison. A mon grand regret j'ai dû après 5 jours renoncer à cette alimentation. Mon congélateur est pourtant rempli !!
    J'ai émis l'hypothèse d'alterner la viande crue, les os et abbats avec les croquettes ou les mélanger mais une amie qui elle est au BARF me l'a vivement déconseillé. Elle me dit d'attendre plutot la fin de l'hiver et retenter.
    Qu'en pensez-vous ?
    Pour l'instant, lorsque je prépare le repas pour la famille je laisse filer un os à moelle, un morceau de boeuf, un de poulet tout cela cru biensûr, je me dis que cela peut l'adapter.

    J'ai essayer de réfléchir à une alternative pour elle : Que pensez vous d'une alimentation alternée ? du style : croquettes le soir et viande crue et os le matin ?

    Merci par avance.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    je souhaite changer de croquette pour mon chiot de 8 mois et mon persan de 7 ans actuellement au royal canin.
    j'hésite entre orijen et atavik pouvez vous m'aider ?

    cordialement

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Tout d’abord pour cet article ultra complet et explicite.
    Pour être franc entre les conseils du véto qui vend « ses » croquettes « premium » et qui ne jure que par elles. Et les conseils les plus divers et étranges des uns des autres je ne savais plus trop vers quoi me diriger pour ma chienne !
    Je vais surement en faire bondir plus d’un mais depuis toute petite ma chienne (une croisée Beauceron/Golden) ne tolère que des croquettes et notamment Pedrigré-Pal …. (Elle digère correctement, et de bonnes selles)
    Donc ma question est simple (même si elle va à l’encontre de vos préconisations) que me conseillez-vous comme croquettes (elle à 10 mois et pèse environ 29kg) ?
    Par avance merci de votre retour
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir François,
      Les Pedigree sont vraiment de mauvaises croquettes. Mais si votre chienne ne tolère vraiment que ces croquettes, il n'y a pas vraiment de raison de changer.

      Je vous conseillerais quand même de tenter une transition en douceur avec les croquettes Orijen, Nutrivet ou encore Purizon.

      Cordialement

      Supprimer
  31. Bonjour, je n'ai pas eu de réponse à mon post du 2 février...
    Du coup je me permets de vous ressoliciter en faisant plus court.
    (...)
    J'ai essayer de réfléchir à une alternative pour elle : Que pensez vous d'une alimentation alternée ? du style : croquettes le soir et viande crue et os le matin ?

    Merci par avance.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive.

      Les croquettes et l'alimentation crue sont deux régimes alimentaires qui n'entraînent pas le même travail digestif. Et des troubles peuvent en résulter.

      Je ne peux que vous inviter à passer en totalité sur l'alimentation crue.

      Supprimer
  32. Bonjour moi je nourrit mes animaux au Atavik ce sont de superbes produits vous en pensez quoi pour le taux de glucide pour ma part je trouve correcte pas trop élevé bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Les Atavik ne sont pas les plus mauvaises croquettes que l'on peut trouver. Peut-être pas les meilleures non plus.

      Pour vous répondre précisément, j'aurais besoin de connaître la référence exacte du produit que vous utilisez.

      Supprimer
  33. Bonsoir et merci pour toutes ces informations précises. Je souhaiterai avoir votre avis sur cette Composition analytique dans le cadre d'un projet personnel. En vous remerciant d'avance : Protéines brutes 26,00%, Huiles et graisses brutes 16,00%, Fibres brutes 2,50%, Cendres brutes 6,90%, Humidité 10,00%, Sodium 0,30%, Calcium 1,60%, Phosphore 1,30%, Vitamine A 22.000 U.I./Kg., Vitamine D-3 1.600 U.I./Kg., Vitamine E 120 mg./Kg.
    Composition: Viande de poulet déshydratée, riz, foie déshydraté, dérivés de blé, graisse de volaille, arôme naturel de foie de volaille, protéines de maïs, levure de bière, pulpe de betterave, huile de poisson, lignocellulose, chlorhydrate de glucosamine, sulfate de chondroïtine, acide folique, L-lysine, mannane-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides, antioxydants naturels, taurine, créatinine, vitamines et minéraux, zinc chélaté, extrait de yucca.
    Oligoéléments ou composés d’oligoéléments: E1 Fer (sulfate ferreux monohydraté) 300 mg/kg; E2 Iode (iodate de calcium anhydre) 0,4 mg/kg; E4 Cuivre (sulfate de cuivre pentahydraté): 10 mg/kg, E5 Manganèse (oxyde manganeux) 6 mg/kg; E6 Zinc (monohydrate de sulfate de zinc, chélates Gly-Met) 250 mg/kg E8 Sélénium (sélénite de sodium) 0,5 mg/kg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans comparaison possible avec les marques que vous conseillez, mais une analyse critique de cette croquette m'apporterait beaucoup dans mon projet... Les plus et les moins selon vous. Merci

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      La composition analytique indique d'abord un taux de protéines assez faible. On peut ensuite déduire un taux de glucides de 38,6%. Même si d'autres marques font pire, ce taux est tout de même très élevé. Trop !

      La composition indique plusieurs choses qui ne vont pas :
      - du riz en second ingrédient. Ça n'a aucun sens dans l'alimentation pour chien. Mais ça en a pour la fabrication des croquettes.
      - foie déshydraté. De quel animal ?
      - dérivé de blé = sous-produit
      - graisse de volaille = sous-produit
      - protéines de maïs. Ou comment gonfler la part de protéines avec une matière première moins cher que de la viande...
      - pulpe de betterave = sous-produit

      Je ne recommanderais pas du tout ces croquettes.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Iannis, je prends bonne note de votre analyse.
      Et que pensez-vous de la marque récente "CARNILOVE" ? Je pense qu'elle est plus proche de ce que vous recommandez mais personne n'en a parlé, alors je vous propose un extrait...

      COMPOSITION : chair de saumon moulue déshydratée (25%) , viande de dinde moulue déshydratée (20%) , pois jaunes (20%) , graisse de poulet (conservée avec l'amidon de tapioca , 10%) , viande de canard moulue déshydratée (5%) , le saumon désossée (5%) , foie de poulet (3%) , tapioca (3%) , pommes (3%) , huile de saumon (2%) , carottes (1%) , graines de lin (1%), pois chiche (1%) , coquilles de crustacés hydrolysées (source de glucosamine, 0,05% ), extrait de cartilage (source de chondroïtine, 0,03%) ,levure de bière (source de mannan- oligosaccharides , 0,015%) ,racine de chicorée (source de fructo-oligosaccharides , 0,01%) , yucca schidigera (0,01%) ,algues (0,01%) ,psyllium (0,01%) , thym (0,01%) ,romarin (0,01%) , origan (0,01%) , canneberges (0,0008%) ,bleuets (0,0008%) ,framboises (0,0008%) .

      COMPOSANTS ANALYTIQUES: Protéines 36%, graisses 16%, cendres 7.8%, fibres 3%, humidité 10%, calcium 1.3%, phospohore 1%
      ENERGIE METABOLISABLE:
      3800 kcal/kg. Omega 3: 0,62%, Omega 6: 2,2%

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Les Carnilove ne sont pas trop mal. Encore un taux un peu élevé en glucides mais largement plus acceptable que les marques les plus connues et les plus vendues.

      Supprimer
  34. Bonjour, Vous citez dans votre article la vétérinaire Dr Jutta Ziegler, qui dans son livre "Toxic croquettes" plébiscite de choisir des croquettes fabriquées avec la méthode "pressée à froid" avec comme explication : Les protéines, les enzymes et les vitamines d’origine sont de ce fait largement préservées et ne nécessitent pas d’être complétées après coup. Pourtant, vous n'en parlez pas ... Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Geoffrey,
    J'avoue ne pas connaître cette méthode ni avoir analysé des croquettes pressées à froid. Du coup, je n'en pense pas grand chose.

    Cela dit, à mon sens, aucune croquette ne peut rivaliser avec l'alimentation crue. À condition de s'être bien renseigné avant sur la manière d'équilibrer un repas et en respectant quelques consignes sur l'hygiène, la conservation et la qualité des aliments.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    j'espère que vous pourrait m'aider.
    J'ai dans l'idée de passer tous mes animaux ( 4 chiens et 2 chats ) aux raw mais n'étant pas équipée pour pour l'instant je cherche des croquettes qui pourrait convenir à une de mes chienne qui est atteinte d'une pancréatite ( elle est donc nourris au Royal canin low fat qu'elle ne supporte pas du tout, grattouille, ottite... ) elle a aussi un mastocytome grade 3 et le syndrome de cushing iatrogènes qui refait son apparition ( je suis actuellement entrain d'arrêter les corticoïdes et ça devrait revenir a la normale asser rapidement).
    Et je pense passer les autres aux Acana dont j'ai entendu que du bien.
    Donc voilà, que me conseillez vous pour une chienne atteinte d'une pancréatite et des problèmes d'allergie ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est important mais j'ai oublié de préciser qu'elle est âgé de 7 ans et demi ( 8 ans en juillet ) et c'est un dogue argentin

      Supprimer
    2. Bonjour Nanou,

      Le mieux que je puisse vous conseiller en matière de croquettes sont les Orijen.
      C'est le même fabricant que pour Acana, si ce n'est qu'Orijen est plus haut de gamme.

      Mais idéalement, il vaut mieux passer les chiens à l'alimentation crue (raw feeding).

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse très rapide
      Oui effectivement je me suis trompé de marque je voulais dire Orijen.
      Pensez-vous que les Orijen Senior avec 15% de graisse brut pourrait convenir? Sachant qu'elle n'a eu qu'une seule crise de pancréatite il y a un an?

      Supprimer
  37. Bonjour, ma boxer a été élevée avec orijen puppy, puis je suis passée à orijen adulte le souci est qu'elle ne les a jamais parfaitement digéré: flatulences selles + ou - molles. Sur les conseils du site "nourrir comme la nature" j'ai pris les wolfood chicken prairie qui, d'après le site sont très proches des orijen, et celles-ci ma chienne les digère bien.Mais sont-elles vraiment semblables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,

      Non, elles ne sont pas semblables.
      Les Wolfood wild chicken prairie sont plus faibles en protéines et plus riches en glucides. Cependant, le plus important est que votre chienne les digère bien.

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Merci pour cet article. Quel est votre avis sur les croquettes Carnilove ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les Carnilove ne sont ni le meilleures ni les pires. Du milieu de gamme donc.
      Mais ça reste toujours mieux que les Royal canin, Hill's, Eukanuba, Frolic, Friskies, Ultima, Pedigree et d'autres du même acabit.

      Supprimer
    2. Désolé, je n’avais pas vu que la question avait déjà été posée pour les Carnilove. Quand vous dites que c’est du milieu de gamme c’est juste par rapport au taux de glucides trop élevé ? Ou est-ce plus général ?
      Je vous posais la question pour cette marque car elle me semblait pas mal (sans céréales ni pommes de terre) et un vendeur me l’avait conseillée. Mon chien, un berger australien de 3 ans est assez sensible au niveau gastrique et je suis à la recherche de croquettes qui lui conviendraient. Suite à la lecture de votre article, j’ai essayé Acana mais ses selles étaient jaunâtres et assez molles, je suis donc passé à Nutrivet et depuis ce n’est que diarrhées. Je viens donc d’entamer une transition vers Carnilove (Lamb & Wild Boar). Dans les marques qui avaient l’air correct en plus de celles que vous mentionnez telles Orijen et Purizon, j’ai relevé également Taste of the Wild, et Atavik. Pouvez-vous me donner votre avis sur ces marques ? Y a-t-il une grosse différence entre Acana et Orijen ?
      Merci de votre réponse.

      Supprimer
  39. bonjour
    moi j'ai des rottweilers une dizaine qui sont élevés dehors été comme hiver sous abri je suis au maxima grain free depuis 4 mois et les selles sont pas terrible même plutôt bouillie , pour un mâle de 55 kg je donne 500g en 2 fois . le commerciale ma conseillé de réduire la quantité que j'ai fait , je suis a 300gr par jour mais les chiens commencent a séché et comment je fais pour les femelles gestantes et allaitantes je ne peux réduire la quantité et les selles sont aussi de la bouillie ? il y a quelques années je nourrissais avec du bœuf crue que je prenais a l’abattoir je faisais 2 tiers de viande un tiers de panse verte, 2 œufs entier 2 par semaine , huiles de poisson pomme , poire, carotte et granulé de luzerne . il ma comme même fallu 3 mois pour que les estomac de mes rotts soit habitués et j'ai marché comme cela pendant 4 ans sans aucune problème , aujourd'hui j'ai déménagé et je peut pu trouvé de la viande comme cela ! quel croquettes pouvez-vous me conseillé pour les rottweilers qui est une race très fragile de l'estomac .merci

    RépondreSupprimer
  40. j'ai oublié une question il y a t'il une marque de croquette européen ou il y a pas de pomme de terre et pas de pulpe de betterave et zéro céréale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane,
      J'allais vous conseiller la marque Orijen mais s'il ne faut que des croquettes de fabricants européens, là, je sèche.

      Le problème avec les croquettes sans céréales est qu'il faut bien remplacer le manque d'amidon par autre chose. La pomme de terre est un moyen souvent employé pour cela.

      Ne serait-ce qu'au regard des nécessités liées à leur fabrication, aucune croquette ne peut rivaliser avec l'alimentation crue.

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Mon chien de 11 ans est diabétique depuis le debut d'année. Il mange Orijen depuis des années, sa dose d'insuline est très faible et on arrive pas à le régulariser... Que me conseillez vous ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      En terme de croquettes, Orijen est parmi ce qu'il y a de moins pire.
      En revanche, je ne peux pas me substituer au vétérinaire pour vous dire comme réguler l'insuline.
      Désolé.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Avez-vous trouvé une solution pour votre chien diabétique? Si jamais j'ai une solution pour le soigner à 100%.

      Salutations,

      Olivier

      Supprimer
  42. beaucoup d'infos, mais je m'y perds un peu même beaucoup!!!
    que me conseillerez vous pour ma whippet de mois pour le moment je lui donne comme son éleveur des royal canin que je mélange avec des boites (car ma vieille chatte ne peut plus manger autre chose), de temps a autres je lui donne de la viande crue. Mais je dois aussi faire attention a mes dépenses je n'ai pas de gros moyens.
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La première chose que je vous conseille et d'abandonner au plus vite les Royal canin. De très mauvaises croquettes !
      Préférez des marques avec composition sans céréales, riches en protéines animales, faibles en glucides, des ingrédients clairement identifiés et une absence de sous-produits animaux et végétaux.
      Orijen, Purizon ou encore Nutrivet font partie des moins mauvaise croquettes que l'on peut trouver.

      Supprimer
    2. N'oubliez pas de faire une bonne transition entre les anciennes et les nouvelles croquettes.

      Supprimer
  43. BONJOUR

    POUVEZ VOUS ME DIRE LA DIFFERENCE ENTRE ORIJEN ET PURIZON POUR CHIEN

    BIEN CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Pouvez vous me dire si les croquettes Monge sont de meme qualité que la marque Orijen?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Martine

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Que pensez-vous des croquettes pressées pour chien sans gluten, Farm Food? elles sont européennes et pressées à froid...composition annoncée:viande et produits d’origine animale (viande de boeuf et poudre d’hémoglobine), le maïs, riz, sorghum (tous trois précuits), huiles et matières grasses (graisse de Bœuf, huile de soja, 1% huile de saumon d'Ecosse, huile de tournesol pressée à froid), levure de bière, lécithine, inuline, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

    Analyse : Protéines brutes: 24,0% - Graisses brutes: 14,0% - Cellulose brute: 2,0% - Cendres: max. 6% - Humidité: 8,0% - Calcium (Ca): 1,0% - Phosphore (P): 0,8% - Potassium (K): 0,6% - Sodium (Na): max. 0,2% - Magnésium (Mg): 1450 mg/kg -

    Les additifs nutritionnels par kg : E672 Vitamine A (retinol): 12.500 IE - E671 Vitamine D3 (25-hydroxycholecalciferol): 1250 IE - Vitamine E: 100 mg - Vitamine K: 3 mg - Vitamine B1 (thiamine): 12,5 mg - E101 Vitamine B2 (riboflavine): 12 mg - Niacine: 50 mg - Vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine): 7,3 mg - Vitamine B12 (cobalamine): 0,05 mg - Vitamine C (l'acide ascorbique): 100 mg - Pantothénique (vit. B-5): 52 mg - La biotine (vit. H): 0,23 mg - Folique (vit. B-9): 9 mg - Inositol: 300 mg - Chlorure de choline: 2 mg - E5 Manganèse (manganèse (II) oxide / sulfate de): 28 mg - E4 Cuivre (Cuivre (II) sulfate /-chélate): 8 mg - E6 Zinc (Sulfate de Zinc /-Chélate): 60 mg - 3b8.10 Sélénium (organiques sous forme CNCM 1-3060): 0,2 mg - Jode (iodure de potassium): 0,8 mg - E3 Cobalt (II) sulfate (heptahydraté): 2 mg -

    Rapport Protéine/Énergie: 23,16% - Énergie: 4145 Kcal/kg / 17,35 Mj/kg

    merci pour votre réponse
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine,

      Avec 46% de glucides et une composition contenant des céréales et des sous-produits, les croquettes que vous présentez ne sont vraiment pas bonnes.
      À déconseiller fortement.

      Supprimer
  46. Ne pas oublier qu'il est très mauvais de mélanger dans le même repas, une aliment sèche (croquette) avec de la viande crue ;)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    Je vous remercie tout d'abord pour cet article très très intéressant, je souhaiterais avoir votre avis sur les croquettes MAXIMA et MAXIMA GRAIN FREE
    Si vous le souhaitez je peux vous donner la composition.
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  48. Je reviens vers vous avec plus d'informations sur les croquettes MAXIMA

    GRAIN FREE ADULT

    Cotecnica Maxima GRAIN FREE ADULT est un aliment riche en protéines, avec 70%de sa composition, faible en hydrates de carbone et sans cereales. Reproduit fidèlement le régime qui aurait le chien dans la nature. La composition avec 50% de poulet et dinde frais fournit des protéines de la plus haute qualité nutritionnelle, la plus digeste et appètant. GRAIN FREE ADULT est conçu pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens adultes (entre 1 et 7 ans) de moyennes et grandes races, avec un niveau d'activité normal.
    PRESENTATION: 3 y 14 Kg
    COMPOSITION:
    Composition : Viande fraîche de poulet et de dinde (min. 50% avant l’extrusion), Viandes déshydratées, Tapioca, Graisse de volaille, Poissons déshydratés (anchois, chinchard et maquereau), Fécule de pomme de terre, Œuf déshydraté, Agrumes, Pomme, Cosse de caroube, Protéine hydrolysée de poulet, Huile de poisson, Levure de bière, Pulpe de betterave, Luzerne, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Fructo- oligosaccharides (FOS), Extrait de levures (MOS), Algues marines, Glucosamine, Chondroïtine, Extraits végétaux (agrumes, soja et romarin), Yucca schidigera, Plantes (thym, fleur de camomille, fenouil et échinacées).

    Constituants analytiques : Protéine 38 %, Teneur en graisse 18 %, Fibre brute 3,5 %, Matière inorganique 8,5 %, Calcium 1,4 %, Phosphore 0,95 %, Humidité 8 %.

    ADDITIFS/kg : Additifs nutritionnels : Vitamine A 22 000 U.I., Vitamine D3 1 500 U.I., Vitamine E 350 U.I., Taurine 1 100 mg, Acides gras insaturés oméga 3 (0,37%) et oméga 6 (3,6%) du total de graisse, E-1 Fer 40 mg, E-2 Iode 4 mg, E-3 Cobalt 0,2 mg, E-4 Cuivre 11 mg (5 mg en chélate de cuivre d’acide aminé hydraté), E-5 Manganèse 52 mg, E-6 Zinc 200 mg (10 mg en chélate de zinc d’acide aminé hydraté), E-8 Sélénium 0,3 mg. Avec antioxydants naturels d’extraits végétaux.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Un grand merci pour votre super article, il m'a beaucoup interpellée étant donné que je souhaite changer de croquettes pour mes deux jeunes chiens.
    Connaissez-vous les croquettes suisses Anifit Dog dry? Sont-elles intéressantes? Qu'en pensez-vous par rapport à Orijen?
    La marque propose également les Dog dry sensitive, sont-elles mieux ou non?
    Je vous mets le lien de référence de la marque pour la composition : http://www.anifit.ch/index.php?TPL=10074&x1200_node=7
    Merci d'avance pour votre réponse :)
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    j'ai beaucoup apprécié votre article et pense changer mes croquettes Royal Canin (je pensais bien faire en les achetant) en Orijen.
    Mais je me demandais par curiosité si vous connaissiez la marque Arion qui vient de débarquer dans le magasin où je me fournissais.
    Je vous met en lien la gamme avec sa composition.

    http://www.arionpetfood.com/fr/products/adult-medium-chicken-rice/36

    Selon le vendeur ca commencerait à faire fureur dans les clubs canin et remplacerait pas mal Royal Canin.
    Je me rend bien compte qu'il y a déjà deux féculents dans les 3 premiers ingrédients mais je suis curieuse d'avoir votre avis :)

    J'ai une dernière petite question. Mon vétérinaire m'a conseillé il y a longtemps de prendre des croquettes médium pour mon petit chien (9kg) pour éviter l'apparition de tarte sur les dents vu qu'elle doit macher plus.
    Mais je me rends compte que la composition d'une croquette pour chien de petite taille n'est pas la meme que celle pour chien médium.
    Alors est-ce que je fais bien? Je donne en proportion à son poid bien sur.
    Et j'avoue qu'elle a tendance à engloutir sa gamelle donc des plus grosses croquettes l'oblige à macher un minimum...
    J'ai déjà essayé la gamelle spécial pour glouton mais c'est un berger des shetlands (autrement dit museau fin du berger) donc ca ne l'arret en rien.
    Un avis ou une remarque sur le sujet? ^^

    Un grand merci pour votre analyse qui nous a tous bien aider.


    Esther et sa petite chérie Ibana

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Que penser des croquettes Opus Ocean de la marque Husse

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour que pensez-vous de la marque Naturdog? Cordialement

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    J'ai 4 chiens (2 bostons terrier et 2 boxers), et j'aimerai votre avis sur la marque Gosby sans céréales. Je suis pour l'instant sur la marque Ultra prémium direct (sans céréales), mais on m'a dit le plus grand bien des Gosby, donc j'aimerai avoir votre avis. Pendant des années, ils ont été nourris aux VetEssential de chez Hill's...De plus, je leur donne de temps en temps des os de jambon ou des os de chez le boucher, quand il y en a... merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      À ma connaissance, les croquettes Gosbi sont bourrées de céréales, de glucides et de sous-produits.
      Si vous avez un produit particulier en tête, je pourrais vous répondre plus précisément.

      Pour les os que vous donnez à votre chien, veillez bien surtout à les donner crus. Une fois cuits, les os sont plus cassants... et donc dangereux.

      Supprimer
  54. Bonjour platinum a t il vos faveurs ? Je pense surtout a leur gamme seche iberico et agneau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Aucune croquette n'a mes faveurs. Après, comme je le dis souvent, il y en a de moins mauvaises que d'autres.
      Je ne connais pas la marque Platinum.

      Supprimer
  55. bonjour, ma question est toute simple. est-ce que le fait de prendre des croquettes type orijen fortement protéinées entraine des risques de calculs rénaux? et pour les retournements d'estomac qu'en pensez-vous? de plus entre orijen et taste of wilde que conseillez-vous? faut-il alterner croquettes et boite et si oui quelle marque de boite conseillez-vous? dernière question, ma vétérinaire vend des corquettes hill's ideal balance no grain qu'en pensez-vous? merci. cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est-ce que des croquettes très protéinées comme les Orijen peuvent entraîner des problèmes rénaux ?
      - Je n'ai jamais vu la moindre étude indépendante (ce mot est important !) prouvant que ça pouvait être le cas.

      En ce qui concerne le retournement d'estomac, là ma réponse sera très claire : les croquettes augmentent sérieusement le risque. D'abord parce qu'elles ont tendance à s'ingérer très vite. Ensuite, celles contenant beaucoup de glucides (la plupart des croquettes donc) provoquent une digestion beaucoup plus longue et une fermentation plus conséquente des aliments. Et cela augmente le risque de dilatation de l'estomac ; qui lui-même peut conduire à une torsion.

      Entre Orijen et Taste of the wild, sans hésiter, Orijen.

      Pour ce qui d'alterner croquettes et boîtes, mouais, éventuellement. L'idéal étant surtout de ne plus donner de croquettes et/ou de boîtes ; même s'il s'agit des moins mauvaises comme pour les Orijen.

      Oubliez les croquettes de votre vétérinaire.
      Hill's ne fait absolument pas de bonnes croquettes, et le fait que votre vétérinaire en vende ne doit surtout pas être pris comme un gage de qualité.

      Supprimer
  56. Bonjour, cet article est très intéressant. Je suis passée à la nourriture PRIIMA depuis quelques années. qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne alternative aux croquettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connaissais pas, alors j'ai été jeter un œil sur les produits Priima.
      Voici la composition que j'ai trouvée pour la gamme Priima HE aliment complet :
      Viande et sous-produits animaux (Bœuf et Poulet), Poisson, Riz pré cuit, Flocons d’avoine, Germes de blé, poudre d’os, poudre de sang, protéine de pomme de terre, Protéine de maïs, son de blé, levure de bière, Vitamines et Minéraux.

      Quand je vois une telle composition, je suis plutôt effrayé. Du riz, de l'avoine, du blé, du maïs, des sous-produits. C'est vraiment un chien qu'on veut nourrir avec ça ?

      Ça n'est une bonne alternative pour rien du tout. À bannir absolument.

      Supprimer
    2. Bonjour il y a trois sortes de saucisses priima dont une la PRIIMA NK 100 % viande (emballage vert). Pourriez-vous regarder la composition de cette référence et me dire ce que vous en pensez.
      La composition que vous donnez dans votre réponse est celle du priima orange le HE effectivement. merci

      Supprimer
  57. Bonjour
    Connaissez vous cette marque et qu'en pensez vous de la composition ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Cotecnica Maxima GRAIN FREE ADULT est un aliment riche en protéines, avec 70% de sa composition, faible en hydrates de carbone et croquettes sans céréales.
    Reproduit fidèlement le régime qui aurait le chien dans la nature.
    La composition avec 50% de poulet et dinde frais fournit des protéines de la plus haute qualité nutritionnelle, la plus digeste et appétante.
    L’Adulte est formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens adultes de toutes races et tous âges (à partir d'1 an)

    Presentation: sac de 14 kg

    CROQUETTES SANS CEREALES MAXIMA GRAIN FREE
    Composition : Viande fraîche de poulet et de dinde (min. 50% avant l’extrusion), Viandes déshydratées, Tapioca, Graisse de volaille, Poissons déshydratés (anchois, chinchard et maquereau), Fécule de pomme de terre, Œuf déshydraté, Agrumes, Pomme, Cosse de caroube, Protéine hydrolysée de poulet, Huile de poisson, Levure de bière, Pulpe de betterave, Luzerne, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Fructo- oligosaccharides (FOS), Extrait de levures (MOS), Algues marines, Glucosamine, Chondroïtine, Extraits végétaux (agrumes, soja et romarin), Yucca schidigera, Plantes (thym, fleur de camomille, fenouil et échinacées).
    Analyse :
    Protéines 38 %, Lipides 18%, fibres 3.5%, cendres 8.5%, humidité 8%
    Ca=1.4% , P=0.95% , Ca/P = 1.47
    croquettes sans céréales maxima pour chien adulte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Ces croquettes, sans être les meilleures, sont loin d'être les plus mauvaises. On est entre du milieu et du haut de gamme.

      Supprimer
  58. je donne depuis 3 ans , j'ai 3 chiens de poids différents, j'ai calculé pour chacun d'entre eux des rations journalières, viandes, riz rond, carottes et haricots verts, huile et complements mineraux et vitamines, j'ai des chiens en forme, c'est du travail, il faut voir , on dirait des drogués. Je fais cuire la viande, parce que l'un d'entre eux, avait une haleine de chacal, depuis que la viande est cuite , cela va nettement mieux, (pas de problème de tartre ou de bouche, mon riz est cuit de façon beton, je dois dire que j'ai inversé les quantités, maintenant cela serait riz, viande .....Je n'ai plus de soucis vétérinaires, belles crottes, pas enormes, joli poil, vitalité, je continuerai tant que mon porte feuille le permet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pourquoi leur donner du riz, des carottes et des haricots verts ? C'est un chien que vous avez pas un herbivore.
      Quant à la viande cuite, c'est une erreur. Cuite, la viande perd beaucoup de ses qualités nutritionnelles pour un carnivore.
      Mais bon, tant mieux si vos chiens sont en bonne santé. :)

      Supprimer
  59. Merci pour cette synthèse. Elle est très interessante pour moi Véto et Eleveuse. Je nourris 10 chiens au BARF et je dois être dans la 3ème catégorie du Dr Ziegler voir dans une quatrième... Aucune croquette n'arrive à la cheville d'une alimentation naturelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,
      Nous sommes d'accord, aucune croquettes ne peut rivaliser avec l'alimentation naturelle.
      Pour ma part, je préfère le Raw feeding au Barf.

      En tout cas, j'espère que vous aussi regardante sur certaines pratiques vétérinaires absurdes qu'avec l'alimentation. ;)

      À l'occasion, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone. C'est toujours bien de connaître des vétos qui se soucient de bien faire les choses.

      Supprimer
  60. Bonjour , merci pour cet article ! vraiment très intéressant . Présentement je nourrit avec Fromm ( https://frommfamily.com/products/four-star/dog/dry/#beef-frittata-veg ) Serrais t-il préférable que je change pour Orijen ( J ai des Cavalier King charles ( 8) et ils sont tous des chiens sportifs ) .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tessa,
      Le premier ingrédient indiqué est bœuf, et non viande de bœuf. Il s'agit donc vraisemblablement d'un sous-produit constitué de parties moins nobles et aux valeurs nutritives plus faibles que de la véritable viande de bœuf.
      Le deuxième ingrédient est pois. Ça indique que les pois sont un ingrédient important de la composition. Pourquoi des pois dans l'alimentation pour chien ?
      Ensuite on a de l’œuf. Ça peut effectivement constituer une alternative aux protéines animales fournies par la viande.
      Puis des pommes de terre. Sans doute pour apporter la part nécessaire d'amidon à la fabrication des croquettes.
      Encore après, on trouve des protéines de pois au lieu de protéines d'origine animale. Ça sent clairement une volonté du fabricant de faire des économies tout en gonflant la part totale de protéines.
      Et pour finir, la part de glucides (33%) est plus importante que la part de protéines et de lipides. Ce qui n'est pas très étonnant vu la quantité de végétaux que contiennent ces croquettes.

      Avec tout ça, oui, je vous conseille de changer pour Orijen si vous voulez absolument rester aux croquettes.

      Supprimer
  61. Bonjour pourriez-vous me donner votre avis sur les croquettes euro Premium giant et les croquettes carnilove

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour pourriez-vous me donner votre avis sur les croquettes euro Premium giant et les croquettes carnilove merci

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour , un tout grand merci pour cette étude très intéressante , je donne à mes chiens les croquettes Platinum elles sont à 70% de viande fraîche et sans céréales .
    Quand pensez vous votre avis me rassurerait dans mon choix
    merci

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Iannis Marku,
    Merci beaucoup pour cet article brillant. Je m'interroge depuis quelque temps sur la composition des croquettes de différentes marques et c'est la première fois que je trouve autant d'informations intéressantes réunies dans un même article. Bravo!
    Cependant, une question me reste en tête: dans le cas où l'on souhaite rester aux croquettes, les Acana sports et agility ne seraient-elles pas "meilleures" que les Acana Wild Prairie?
    Sur la composition des nouveaux sacs Acana Sports, je lis: 35% de protéines, 22% de lipides, 5% de fibres, 8% de cendres et 12% d'humidité. Ce qui donne un taux de glucide plus faible que les Wild Prairie, et voir même une gamme équivalente à Orijen adult?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre intérêt, éclaircissement et réponses!
    J'ai une question concernant les additifs. On nous avise de faire attentions aux E... parce qu'ils peuvent être jugés toxiques.
    Qu'en est-il des E 672, E671, E6, E1 et E4?
    Je ne trouve rien à ce sujet. C'est à dire que mis à part ce qui est écrit sur le paquet, je ne sais pas à quoi ils correspondent sur internet.
    Est-ce parce que la marque (Carnilove)n'est pas française?
    Un grand merci à vous!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour et merci pour votre récit sur les croquettes. J'ai 2 cavaliers king charles de 4 et 2 ans celui de 4 ans m'a été vendu avec des milliers de kystes de giardiose dans l'intestin et il a maintenant une mici qui le mène aux hurlements de douleurs 3 fois par semaine. Les spasmes intestinaux sont horribles. Il est sous proplan ha mais ça ne va toujours pas.je vous demande votre aide pour me dire ce que je pourrais lui donner à manger pour le soulager. Merci mille fois pour golane et ibane 2 ans nest pas beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour ces infos sur les croquettes, cela nous permettra d'être plus vigilent sur l'alimentation de nos chiens chéris.
    jérôme

    https://www.facebook.com/Chien-Chic-272838579760563/

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour, merci pour cet excellent article qui nous apporte un grand nombre d'informations pertinentes . Que pensez vous des croquettes sans céréales de la marque Ultra Premium française ? Je note un % assez élevé en cendres 9.5% ... Merci par avance.Noëlla

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour je donne des croquettes ultrapremnium à mon chiot
    http://www.ultrapremiumdirect.com/10-croquettes-sans-cereales-ultra-premium
    quand pensez vous
    merci d avance

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour je donne des croquettes ultrapremnium à mon chiot
    http://www.ultrapremiumdirect.com/10-croquettes-sans-cereales-ultra-premium
    quand pensez vous
    merci d avance

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, merci pour l'article qui est intéressant.
    J'ai 3 compagnons canins et je souhaite changer pour le petit dernier
    Il est aux pro plans a cause d'un changement d'urgence.
    Il refuse les tast of the wild alors que les 2 autres les adorent, pourquoi donc ?
    Je voulais changer pour des orijens mais ont me la déconseillé pour un chien de travail et de me tourner vers des Ataviks, pourquoi ?
    Que pensez vous des nutrivets alors qu'il y a des avis disant que les chiens qui en mangent ont des soucis de digestions ?
    Et que pensez vous des Wolf of Wilderness, c'est une marque que je ne connais absolument pas ?
    Mon second chien a été pendant une période aux BARF mais elle a eu un probleme d’assimilation qui lui faisait perdre du poids alors qu'elle était a 6% de son poids voulu alors qu'il est conseillé d'être seulement a 3%, auriez vous une idée de l'origine du problème ?

    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me permet de répondre concernant les croquettes Wolf of Wilderness, pour les avoir essayés. Pas de problème de gaz intempestif et odorant, des selles bien moulées, bonne digestion. Mais défaut dans la composition contient le la pulpe de betterave, qui est un déchet de sous produit et il y a certainement d'autres défauts dans la composition.

      Supprimer
  72. Bnojour, merci pour ce super article. Je voulais savoir ce que vous pensez des croquettes Maxima de chez Botanic https://www.botanic.com/produit/217514/croquettes-chien-adulte-cotecnica-maxima-sans-cereales-14-kg.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Sur le lien que vous m'avez fourni, il n'y a ni la composition ni l'analyse garantie (ou constituant analytique). J'ai pu trouver ça ici : http://www.petclic.fr/inicio/maxima-grain-free-junior-croquette-pour-chien-1789.html?ipa=2951&gclid=Cj0KEQjwoau9BRDMvsnv5MCh24UBEiQAKOqcfc-230V66zMu2sewiWH_UrhdwesO-hX1SJ-4DbRPnRUaAoru8P8HAQ#/kg-14

      D'après ce que j'ai vu, ce sont plutôt de bonnes croquettes. Enfin... si tant est qu'on puisse parler de bonnes croquettes.

      Cordialement

      Supprimer
  73. Bonjour ,voila sa fait six mois environ que je donne les croquettes Orijen 6 poissons, je pense quelle lui convienne! ma la chose s'est quelle les avales
    est ce grave ! a ce jour elle se gratouille mais pas de puce croyez vous que sa peut du au croquettes! Et pour finir quelle sont les meilleur les 6 poissons ou les adulte ORIJEN. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Avez-vous tenté la gamelle anti-glouton ?

      Sinon, quelques astuces :
      - mettre une partie de la ration de croquettes au fond d'une boîte recouverte de jouet
      - en mettre dans un jouet distributeur de croquettes
      - en étaler à même le sol sur une large surface
      Vous pouvez bien évidemment vous servir de ces 3 astuces en même temps.

      Cela dit, je vous conseille quand même de passer à l'alimentation crue.

      Cordialement

      Supprimer
  74. Bonjour, un grand merci pour cet excellent article. Depuis 1 an, je complete les repas de mes chats par les croquettes ANIWELL Bio et Organic YARRAH poisson. Leurs repas sont composés de viande de poulet crus ou legerement revenus, sardines crues ou en boite. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux marques? https://www.aniwell.it/fr/prodotto-bio/crocchette-biologiche-pollo-gatto/ https://www.yarrah.com/fr/assortiment/croquettes-pour-chats Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi vous mélangez les croquettes avec une alimentation crue. C'est à mon avis une très mauvaise idée car le travail digestif n'est pas du tout le même entre ces 2 alimentations.
      Ensuite, il n'est absolument pas nécessaire de faire revenir la viande. Elle perd de sa valeur nutritive pour un carnivore.
      Et pour finir, l'alimentation crue ce n'est pas juste de la viande ou du poisson. La viande doit généreusement entourer un os et être donnée telle quelle. Il faut ensuite ajouter des abats (10% de la ration en général) et éventuellement une toute petite quantité de fruits ou de légumes ; non comme apport supplémentaire de nourriture mais comme aide à la digestion en apportant quelques fibres et vitamines.

      Plus de précision ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

      Supprimer
  75. Suite de mon commentaire ci-dessus. Et que penser de ces croquettes, je viens à l'instant de decouvrir ce lien. Encore merci de votre réponse. http://www.naku.fr/?coupon_boutique%20100068

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais je viens de regarder leur site.
      Et ce n'est vraiment pas une alimentation que je pourrais conseiller.
      Leurs produits contiennent beaucoup de fruits, de légumes et des céréales et les taux de glucides crèvent le plafond. J'ajoute que ce type d'alimentation ne peut encourager une bonne et saine activité masticatoire ou, plus généralement, alimentaire.

      Supprimer
  76. Mon westie de 2 ans prend des zd de hill s mon veto me les a conseillé suite au fait qu il se bouffait les pattes et avait eu un gros problème de peau depuis il se gratte moins ,je serai d accord pour changer la nourriture de mon petit toutou mais pas au risque que ses démangeaisons reviennent,alors quelles solutions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La meilleure solution que je puisse vous proposer est de passer votre chien à l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding).
      Plus de précision ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

      N'importe comment, les croquettes conseillées par votre vétérinaire ne sont pas bonnes. Mais comme j'imagine qu'il vend la marque Hill's...

      Cordialement

      Supprimer
  77. Bonjour, en raw feeding ils parlent de 3% du poids du chien en viande crue par jour. J'ai 2 chiens de 25kgs, ça voudrait donc dire qu'il leur faut 1,5kgs de viande par jour...à 12 euros le kilo en moyenne ça fait 24 euros de budget nourriture pour mes chiens alors que le budget de nous 7 (5 enfants et 2 adultes) n'est que de 20 euros journalier, cherchez l'erreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a plusieurs erreurs en fait.
      Si vous achetez votre viande à 12€ le kilo et qu'il vous faut 1,5 kilo pour vos chiens, alors le budget viande pour les chiens est de 18€ et non 24.
      La deuxième erreur, et la plus importante, est de considérer qu'une viande aussi cher est la seule option pour le Barf ou le Raw feeding. Auquel cas, ça reviendrait effectivement très cher ; même s'il est déjà possible de trouver de la viande moins cher en boucherie ou en hypermarché.
      Le meilleur plan pour se fournir en viande est de s'adresser directement à un abattoir ou une boucherie demi-gros. Si ça n'est pas possible, il existe des sites Internet qui permettent d'acheter et de se livrer de la viande, des abats et des os charnus à des prix très intéressants.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour ces informations, effectivement je ne suis pas bonne en maths lol.
      Je penses vraiment passer aux orijen, j'ai vu plusieurs sites et trouvé l'un d'entre eux qui me vends les orijens a peine plus chères que les Concept for life que j'utilise, et comme je ne suis pas à la pointe pour lire la composition je vais suivre vos conseils. Merci de mettre en avant tout ça.

      Supprimer
  78. bonsoir,
    que pensez vous de la marque natura diet croquettes pour chien. merci beaucoup pour votre dossier des plus indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous invite à lire mon message juste en dessous.
      Cordialement

      Supprimer
  79. Dorénavant, je ne répondrai à aucune question me demandant ce que je pense de telle ou telle marque.

    L'article que j'ai écrit est non seulement là pour vous donner les principales clés pour décoder les indications d'un paquet de croquettes et pour vous aider à choisir les moins mauvaises ; mais il est aussi là pour dire clairement que les croquettes - peu importe leur qualité - ne sont pas une bonne alimentation pour les chiens.

    Malgré tout, si vous souhaitez continuer à donner des croquettes à votre chien, alors je vous conseille les marques suivantes :
    - Orijen
    - Purizon
    - Nutrivet
    - Maxima
    - Carnilove

    Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer
  80. mon chien ne mange pas d aliment cru quoi lui donne

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, je donne à mes 2 chiens Petit Brabançon de 6 ans & Chiuahua de 6 mois: croquettes Acana et des boîtes Dog in Love et des steaks de volaille hachés surgelés Dogador de Picard pour chiens avec Harricots vert et carottes cuitent à la vapeur et le Steak est à peine décongelés .
    Composition: carcasse de poulets broyés 97% + eau.
    Merci de me dire si les boîtes au protéines Dog in Love et Atavik ou Lily's sont bien. Et j'alterne avec les croquettes Acana et le steak + boîtes dans la semaine en générale .
    Cdt

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,

    Merci pour votre article, je l'ai adoré. Je suis une jeune étudiante votre explication etait claire et grâce a vous j ai beaucoup appris.

    Mes parents ne voulant pas acheter sur internet ( car nous pour avoir des orijen c'est sur internet,je ne trouve pas sinon), nous avons acheter des hills sans cereale, quand pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie,

      Merci pour votre commentaire et ravi d'apprendre qu'il vous a aidé.

      Payer ses croquettes sur un site comme Zooplus est sécurisé et permet même, dans certains cas, de faire de bonnes affaires.

      Pour les Hill's, j'ignorais d'abord que ce fabricant faisait des croquettes sans céréales. J'ai fini par trouver des Hill's Canine Ideal Balance Adult no grain, poulet.
      http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/hills_ideal_balance_croquettes_chien/461894

      Effectivement, ces croquettes ne contiennent pas de céréales. En revanche, elles sont très pauvres en protéines (22,3%, et sûrement pas que des protéines animales) et très riches en glucides (44% !).
      on y trouve aussi plusieurs sous-produits (graisse animale, pulpe de betterave, hydrolysat de protéines) et pas mal de pomme de terre (pour apporter l'amidon nécessaire à la fabrication des croquettes sans doute).

      Enfin bref, ce ne sont pas de bonnes croquettes. Si tant est qu'on puisse en trouver des bonnes. Disons qu'il y en a de moins pires que d'autres. Mais pas celles-ci.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup et de ce faite je me posais aussi la question, si les croquettes, on va dire "connu" que vendent les cliniques vétérinaires sont " mauvaises "... alors les croquettes spécialisées petit chien, grand chien ou alors pour des problèmes de santé comme diabetique/ cardiac / hepatique... sont telles vraiment spécialisées pour leurs problèmes ou es-ce du marketing et que faire si on passe d'une bonne alimentation type orijen à ce type de croquettes que nous conseillerons fortement notre vétérinaire pour tel ou tel type de maladie ?

      Supprimer
  83. Contente de voir un article si bien fait, sur les dommages qu'occasionne l'alimentation industrielle...pour ma part ma meute composée de deux chiennes malinoises croisées et un chat ( tous des rescues) sont au Raw depuis 2 ans...de plus aucun produit chimique, ils sont traités exclusivement aux produits naturels. Toute une différence, c'est également rassurant de voir que de plus en plus de gens s'informent d'avantage.

    Merci de permettre aux gens de s'éduquer pour le bien être de leur animal!!

    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,

      Merci pour votre commentaire. Et concernant le régime Raw, je ne peu que vous encourager à continuer.

      Supprimer
  84. Bonsoir, votre article est très pratique et il démontre qu'il est très difficile de trouver une croquette pas trop mauvaise pour nos toutous, je me permet de solliciter votre avis sur la compo que je donne à ma chienne york
    Composition: 25% de viande de hareng frais, 24% de viande de poulet déshydratée, pois, flocons de pommes de terre, 10% de viande de poisson déshydraté, graisse de poulet, pulpe de betterave séchée, levure de bière, huile de saumon, mélange de fruits, de légumes et d' herbes (marc de pomme, luzerne, ortie, pissenlit, plantain lanceolata, rose fruits de la hanche, le chardon-Marie, extrait d'ananas, racine de chicorée, extrait de yucca schidigera), le carbonate de calcium, le phosphate dicalcique, la glucosamine, le sulfate de chondroïtine, fructooligosaccharides, complexe antioxydant naturel, conservateur naturel (extrait de romarin) .

    Constituants analytiques: protéines brutes de 32%, matières grasses brutes et 19%, fibres brutes 3,2%, cendres brutes 7,2%, 1,2% de calcium, de phosphore 0,8%, humidité 10%. Métabolisable énergie: 15,7 MJ / kg

    Additifs nutritionnels / 1 kg: Vit. A 17.500 UI, vit. D3 1,260 UI, vitamine. E (RRR-alpha-tocophérol) 240 mg, biotine 0,8 mg, L-carnitine 140 mg, 220 mg de fer, de cuivre 25 mg, 45 mg de manganèse, de zinc 187 mg, 0,5 mg de sélénium.
    Merci de vos précieux conseils.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Des Wolf's Mountain Junior, c'est bien ça ?
      28,6% de glucides ça me paraît encore un peu trop. Certains fabricants arrivent à 20-22%. Pour le taux de protéines, c'est pas mal mais là encore, d'autres font mieux. Cela dit, c'est déjà beaucoup mieux par rapport à ce que l'on peut trouver habituellement dans les croquettes. Sinon, les ingrédients sont pas mal.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci de votre réponse, oui des Wolf's Mountain Junior le taux de glucides recommandé 35 % - Taux idéal égal ou inférieur à 30, je trouve que 28,6 c'est pas mal, de plus sans OGM, traçabilité des ingrédients, de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine, prix correct, je trouve que c'est supérieure à Atavic, bon enfin le spécialiste c'est vous et je vous remercie pour vos précieux conseils.
      Patrick

      Supprimer
  85. Bonjour, puisque je N'ai pas eu de réponse que pensez-vous des boîtes pour chiens:
    Dog Love et Aravick en alternance avec des croquettes Acana et des steak de carcasse de volailles surgelés de chez Picart avec des carottes et haricots verts surgelés cuitent à la vapeur et les steaks sont à peine décongelés donc crus...
    Vous parlez des croquettes, mais jamais des boîtes de pâtées pour chiens avec 65% ou plus de protéines : Dog Love et Atavick
    Merci de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne suis pas forcément favorable au mélange boîte, croquettes et alimentation crue. Il est pour le moins compliqué de calculer une ration avec tout ça et le travail digestif n'est pas le même entre tous ces aliments. Cela étant, si votre chien est en bonne santé, que ses besons énergétiques sont comblés, qu'il digère bien tout ça et que ses selles sont bien moulées, vous n'avez aucune raison de changer.

      Je ne parle effectivement pas des boîtes car la grande majorité des propriétaires de chien donnent des croquettes. Je me suis donc concentré là dessus et c'était déjà beaucoup de boulot !
      Je ferai peut-être aussi un article sur les boîtes.

      Supprimer
    2. Bonjour, 65% de protéines dans des boîtes de pâtées pour chiens, je pense que vous avez mal lu, 65% de viande oui, protéine environ 10%.
      Cordialement.
      Patrick

      Supprimer
  86. Bonjour,


    J'aimerai avoir un conseil sur le choix des croquettes pour mon dalmatien âgé de 5 mois.

    Quel type de croquettes me conseillez pour un chiot ?
    Et quel type de croquettes me conseillez vous a son age adulte si je peut dire cela ? Et a partir de quel age je peut partir sur ce type de croquettes ?

    Pourriez vous me dire la marque, et le nom du sac plus précisément car ya x sorte de croquettes genre Orijen ( poulet, agneau, boeuf, et autres ) Donc j'aimerais savoir surtout la ou les marques qui sont bien pour la actuellement mon dalmatien agé de 5 mois, et ensuite une fois qui seras adulte ? et surtout quel produit prendre vraiment de la marque ? ( comme j'ai dit plus haut poulet, agneau et tous )

    J'espère que vous comprenez ma demande

    Sur ceux merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai entendu dire que pour le dalmatien on doit pas avoir un taux de proteines élevé vue que que la race à des probleme urinaire ? Donc pourriez vous me dire si cela est bien vrai ? et si des croquettes serais sympa pour dalmatien ?

      Supprimer
  87. Bonjour,
    Depuis quelques mois je me fournis chez Amikinos pour ma malinoise de 5 ans.voici la composition des croquettes : Viande de volaille déshydratée, riz complet moulu, maïs complet moulu, panse déshydratée, légumes (panais, betterave…), navets, Hareng Menhaden déshydraté, germes de maïs, mélange d’herbes et de plantes du jardin (carvi, cumin, fenouil, thym), panais, graines d’airelle, jaune d’oeuf déshydraté, huile de tournesol pressée à froid, huile de saumon extraite à froid (conservées avec des tocophérols, acide citrique et romarin), topinambour, mélange d’algues (Chlorella), oligoéléments, vitamines.

    et les analyses : Protéines brutes 25,00% Vitamine A 10.500 i.E. Potassium 922,0 mg
    Graisse brute 11,00% Vitamine D3 1.050 i.E. Fer 390,0 mg
    Humidité 9,00% Vitamine E 200 mg Zinc 65,0 mg
    Cendres brutes 9,00% Vitamine B1 3,50 mg Cuivre 10,0 mg
    Fibre brute 2,50% Vitamine B2 7,00 mg Iode 1,60 mg
    Phosphore 1,10% Vitamine B6 4,20 mg Cobalt 1,00 mg
    Calcium (organique) 1,60% Vitamine B12 42 mcg Manganèse 48,00 mg
    Magnésium 0,17% Biotine 210 mg Sélénium 0,25 mg
    Sodium 0,40% Niacine 21,00 mg
    Acide pantothénique 7,00 mg Energie métabolisable 3,630 Kcal/kg
    Acide folique 0,35 mg
    Chlorure de choline 1.050 mg
    Vitamine C 140 mg

    Elle les supporte bien, pensez-vous que ce soit un bon produit, ou que je doive me tourner de toutes façons vers le raw ?
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  88. bonsoir,que pensez vous des croquettes bosch?je ne sais plus quoi donner à ma chienne golden retriever de 7 ans elle souffre de dermites atopiques merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,

      Vous devriez songer à la passer à une alimentation crue exclusivement ; de type barf ou Raw feeding.
      De plus amples infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

      Cordialement

      Supprimer
  89. bonjour que pensez vous des croquettes farmina ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  90. Bonsoir
    Pensez vous que les croquettes orijen soient bien tolérées par tous les chiens? Je les donne a mon podenco âgé de 12 ans qui mangeait des virbac senior depuis près de 10 jours en ayant fait une transition bien sûr. Sauf que mon chien n'aimé plus ses croquettes seules.D'ou rajout de viande et de très peu de riz pour que Suerte mange .Le soucis c'est que depuis ce ne sont que flatulences et selles molles. Je suis consciente que ce mélange n'est pas top,mais que faire avec un chien qui boude même les meilleures croquettes? Ce vieux chien je l'ai adopté voilà un an,ne connaissant rien de ses habitudes alimentaires, cardiaque aussi.Demain je le ramène chez la véto car je m'inquiète. Si vous pouviez me donner une meilleure idée pour ses repas. Merci beaucoup. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le meilleur conseil que je puisse donner est de passer votre chien à l'alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.
      De nombreuses infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

      Cordialement

      Supprimer
  91. Bonjour,
    un GRAND GRAND MERCI pour vos articles sur ce site (Eh... oui je l'avoue je les ai tous lus !) qui expliquent simplement un monde très compliqué et obscur, pour moi, des ingrédients des croquettes.

    Malheureusement je ne suis pas encore sûre de mon avis, c'est la raison pour laquelle je souhaiterai vous demander votre opinion sur les croquettes ci-après.

    Je suis à la recherche de croquettes (question de temps et de place) "acceptables" pour mon futur chiot (imminent).

    J'ai vu ces croquettes JUNIOR annoncées à 70 % volaille/poissons - 30% Fruits, Légumes & Herbers - 0 % céréales.
    C'est la marque REAL NATURE WILDERNESS Junion, qu'en pensez-vous ?

    Voici la composition :
    farine de viande de poulet (20%), viande fraiche de poulet (sans os, 18%), pommes de terre (séchées, 12), farine de pommes de terre (10%), saumon frais (8%), graisse de poulet (5%), protéines de poulet (hydrolysées, 4%), canard frais (4%), hareng (séché, 4%), pommes (séchées, 4%), huile de saumon (4%), foie de poulet frais (3%), carottes (séchées, 1%), épinards (séchés, 1 %), petits poids (séchés, 1 %), sulfate de glucosamine, sulfate de chondroïtine, mananne-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides, Yucca schidigera, canneberges (séchées, 0,005%), extrait de romarin (0,004%), extrait de psyllium (0,002%), extrait d''algues (0,0018%), extrait de thym (0,0014%), extrait de menthe poivrée (0,0014%), extrait de pissenlit (0,0012%), extrait de persil (0,001%).

    Analyses :
    Protéines 39%
    Matières grasses brutes 20%
    Cendres brutes 7%
    Cellulose brute 3,5 %
    Calcium 1,6 %
    Phosphore 1,1 %
    Vitamine A Ul 20 000
    Vitamine D3 Ul 1500
    Cuivre mg 15,0
    Fer mg 72
    Iode mg 0.65
    Manganèse mg 35
    Sélénium mg 0.25
    Zinc mg 80
    Acides gras oméga-3 % 0.68
    Acides gras oméga-6 % 2.7
    Méthionine DL mg 125
    Lysine L mg 25


    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Très Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malgré le fait que ça reste des croquettes, la composition que vous citez ne me paraît pas trop mal.

      Cordialement

      Supprimer
  92. Bonjour,
    Merci pour votre article qui est réellement bien détaillé et argumenté.
    J'ai une petite chienne tervueren de trois mois. L'éleveur lui donnait du royal canin et je suis même repartie de chez lui avec en cadeau un sac de 1kg !
    J'ai pris mon temps pour me documenter et j'ai lu un certain nombre d'articles sur les croquettes. Vite compris que RC était fortement déconseillé !
    Je suis passée à Orijen Puppy depuis une semaine (je suis encore en phase de transition).Et effectivement, juste aux vues des ingrédients, il n'y a pas photo !
    Je pense donner les puppy d'Orijen jusqu'à 12 mois mais ensuite, si je pouvais trouver de bonnes croquettes avec un budget plus raisonnable....
    Je suis donc preneuse de nom de marques, sites compétitifs au niveau des prix... si des internautes ou vous mêmes avez quelques infos à donner.
    Merci encore pour cet article et pour les réponses
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val,

      Pour le site, il y a Zooplus qui recense pas mal de marques.
      Pour les autres marques de croquettes "les moins pires", vous avez aussi Purizon, Carnilove, Maxima grain free, Nutrivet Instinct, Atavik.

      Cordialement

      Supprimer
  93. Bonjour, je sais que vous ne vouliez plus donner votre avis sur les compos de croquettes mais je tente une derniere fois ma chance! Car j'etais partis pour commander les croquettes purizon mais le fait de les trouver que sur le net me fait un peur, j'entend souvent les gens dire qu'il y a des problèmes (sacs troués etc!!) Nous n'avons pas un budget trop élevé mais on essaye de trouver des croquettes convenables dans nos prix et votre article du coup nous éclaire beaucoup!! La j'ai vu dans un revendeur pres de chez moi une marque de croquette pas tres connu et le prix est plus que correct! ce qui justement me parrait trop beau! Mais pourtant la compo me parait correct peut etre encore un peu trop de glucide mais comparé a d'autre ça peut etre un juste milieu, voila les infos de la compo, j'espere vraiment avoir votre avis, merci
    Composition

    Saumon frais (30 %), viande de poulet déshydratée (25 %), pommes de terre (15 %), petits pois (15 %), graisse de poulet, fèves, graines de lin, pulpe de betterave déshydratée, levure de bière, algues séchées, pulpe de chicorée déshydratée, fructo oligosaccharides FOS, levures et composants de levures MOS, yucca, chardon marie, ananas déshydraté, grenade
    déshydratée, cynorhodon déshydraté, mûre déshydratée, glucosamine, sulfate de chondroïtine.


    Analyse nutritionnelle

    Composants analytiques : Protéines brutes : 30 %, matières grasses : 19 %, cendres brutes : 6,8 %, Humidité : 8 %, Fibres brutes : 2,4 %
    Additifs nutritionnels : Vitamine A 22 500 UI, vitamine D3 1550 UI, vitamine E 190 mg, cuivre 17 mg, sulfate de cuivre penta hydraté 67 mg, fer 34 mg, carbonate de fer 70 mg, manganèse 68 mg, monohydrate de sulfate de manganèse 88 mg, zinc 77 mg, sulfate de zinc monohydrate 211 mg, potassium 3,85 mg, sulfate de potassium 5,04 mg, sélénium 0,18 mg, sélénite de sodium 0,39 mg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      De ce que j'en vois, ces croquettes ne sont les pires ni les "moins pires". Disons du milieu de gamme. Et bien sûr, ça reste des croquettes.

      Commander des croquettes sur Internet est maintenant une pratique courante. Je ne pense pas qu'il y ait tant de problèmes que ça.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de répondre, pour l'instant nous avons opté pour les purizons, mais je m'interroge par rapport au taux de cendres qui est de 8,5% il parait que c'est un taux beaucoup trop élevé hors le calcium et le phosphore sont bien, est ce que ce taux peut avoir vraiment des conséquences sur ses reins? Car la composition sinon est top! merci d'avance

      Supprimer
  94. Merci beaucoup et de ce faite je me posais aussi la question, si les croquettes, on va dire "connu" que vendent les cliniques vétérinaires sont " mauvaises "... alors les croquettes spécialisées petit chien, grand chien ou alors pour des problèmes de santé comme diabetique/ cardiac / hepatique... sont telles vraiment spécialisées pour leurs problèmes ou es-ce du marketing et que faire si on passe d'une bonne alimentation type orijen à ce type de croquettes que nous conseillerons fortement notre vétérinaire pour tel ou tel type de maladie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je ne crois pas du tout au "pouvoir" des croquettes santé. Quant aux croquettes pour des catégories de chiens, c'est en effet purement marketing.

      Si votre chien a un souci de santé, alors votre vétérinaire devrait être capable de vous prescrire un traitement adapté sans vouloir à tout prix vous refourguer ses croquettes.

      Plus important encore,
      Passer un chien d'une alimentation industrielle à une alimentation crue, à condition de faire des repas équilibrés et de s'être bien informé avant, ne pourra qu'être bénéfique pour la santé de votre chien.

      Supprimer
  95. bonjour,
    j'ai mon chien un croisé york bichon maltais malade vomissement sang vomissement bile diarrhée oedéme pulmonaire problème cardiaque problème de rotule pré diabétique donc gros dossier chez le véto alimentation hill wd! depuis 20 jours ne voulait plus mangeait je l'ai passé au purina my dogs is délicate j'ai arrêté tout le traitement fortékor! il a l'air d'aller beaucoup mieux! mais je ne suis pas convaincue que se soit idéal pour lui! merci pour vos conseils et vos suggestions en sachant que mon rêve serait simplement de voir mon chien en bonne santé!

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour, je suis allée voir la composition des croquettes Orijen. Je remarque que le taux de glucides n'est pas indiqué non plus. ???!!! Et qu'elles contiennent beaucoup de féculents et de fruits ???!!!

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour, que pensez-vous de ces croquettes ? Merci

    Power of nature Meadowland Dog
    Complete natural grain- and glutenfree nutrition for adult dogs with all essential nutritives optimal balanced for a long healthy and happy life.

    95% tasty high quality animal protein with an excellent digestibility and bioavailability
    Omega 6 and Omega 3 essential fatty acids for healthy skin, shiny coat and happy life
    No Grain, No Gluten
    Only 11% carbohydrates!
    Excellent tolerated also by dogs with special nutritional needs like allergies
    DOGactive-Complex: bioactive ingredients like vitamins, easy absorbable chelated minerals, digestive aids (prebiotics) and Taurine (for strong healthy heart)
    formulated without low quality by-products
    formulated without vegetable proteins like Soy, Gluten, Peas, Beans or Potatoes
    no added colorings, artificial flavours or preservatives
    naturally preserved

    Composition: Dehydrated Chicken meat, Dehydrated Turkey meat, Fresh Salmon, Tapioca, Lucerne, Turkey fat, Chicken livers, Vitamin-Mineral premix with prebiotics, Salmon oil, Linseeds, Seaweed, Seasalt.

    Analytical constituents: Protein 48 %, Fat content 18 %, Crude Fibres 3 %, Anorganic matter 11 %, Omega 6 2,80 % Omega 3 0,90 %, Calcium 2,35%, Phosphor 1,54%, NfE 11,00%, kcal/kg 3595

    Additives per kg: Natural Antioxidants. Nutritive additives: Vitamin A 25496 IU, Vitamin D3 1341 IU, Vitamin E (alpha tocopherol acetate) 503 mg, Vitamin C 1197 mg, Iodine (from Calcium Iodate Anhydrous) 1,00 mg, Selenium (from S. Cervisiae CNCM I-3060) 0,40 mg, Copper (as Chelate of Amino Acids Hydrate) 15 mg, Manganese (as Chelate of Amino Acids Hydrate) 30 mg, Zinc (as Chelate of Amino Acids Hydrate) 230 mg, Iron (as Chelate of Amino Acids Hydrate) 240 mg, Taurine 2000 mg.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjours j'ai bien aimez votre article....que pensez vous de la kirland agneau riz et legume marque maison de Costco :Kirkland Brand lamb and rice Ingredients:

    Lamb, Lamb meal, whole grain brown rice, rice flour, white rice, egg product, cracked pearled barley, chicken fat (preserved witn mixed tocoperols and Vitamine E), beet pulp, potatoes, fishmeal, flaxseed, natural flavor, milet, brewers dried yest, carrots, peas, choline chloride, rosemary extract, parsley flake, dried chicory root, glucosamine hydrochloride, taurine, vitamin E suppliment, iron proteinate, copper proteninate, ferrous sulfate, zinc sulfate, copper sulfate, potassium iodide, thiamine mononitrate, manganese proteniate, manganous oxide, manganese sulfate, sodium selenite, pridoxine hydrochloride (vitamin B6), Vitamin B12 supplement, menadione sodium bivulfite (source of vitamin K activity), riboflavin, vitamin D supplement, folic acid

    Guaranteed Analysis:

    Crude Protein 23% minimum
    Crude Fat 14% minimum
    Crude Fiber 4% maximum
    Moisture 10% maximum
    Zinc 200mg/kg minimum
    Selenium 0.4 mg/kg minimum
    Vitamin A 15000 IU/KG minimum
    Omega-6 fatty acids 2.2% minimum
    Omega-3 Fatty Acids 0.4 % minimum
    Glucosamine HCl not less than 300 mg/kg
    Chondroitin sulfate not less than 100 mg/kg

    RépondreSupprimer
  99. bonjour, il serait bien aussi de dire que 25 à 30% des chiens ne supportent pas les orijen. la mienne est passée aux josera ( apres orijen et brit care)et elle est au top aussi bien la santé que les selles que le poils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      D'où tenez-vous que 25 à 30% des chiens ne supportent pas les croquettes Orijen ?

      Supprimer
  100. de plusieurs vétérinaire nutritionnistes, et celui également d'un site de vente de croquette. apres si on ne veut pas parler de pourcentage, il suffit de lire les différents sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous comprenez bien qu'en déclarant que 25 à 30% des chiens ne supportent pas les Orijen, je puisse avoir de sérieux doutes sur la fiabilité d'une telle information.
      D'ailleurs, pour être tout à fait franc, je ne vois absolument pas comment il serait possible de sortir de tels chiffres.
      Cela étant, si les professionnels auxquels vous faites référence possèdent une étude sérieuse sur le sujet, je suis preneur.

      Pour la fin de votre phrase, j'imagine que vous parliez des avis que l'on peut lire sur Internet. Là encore se pose la question de la fiabilité de ce genre d'information.
      Sans compter que je pourrais aisément vous trouver de nombreux avis négatifs sur toutes les marques de croquettes.

      Tout cela n'est pas très sérieux.

      Supprimer
  101. Bonjour, tout d'abord je tenez à vous dire que votre article ma enormement aidé à comprendre que je n'avais pas du tout la bonne façon de faire pour mon chat. Je suis ravie de voir qu'il y a des gens comme vous, et tenez à vous remercier pour article et votre investissement auprès de ces petites bêtes vulnérable et dont nous sommes les seuls responsable à leur alimentations. En tout cas cela ma bien fait comprendre certaine chose, qui maintenant me semble tres importante à savoir!
    J'espere ne pas vous derangez, mais j'aurais une petite question par rapport à mon chat qui est un sphynx, j'ai beaucoup de soucis avec lui niveau alimentation, j'ai décidé de côntroler et lui donner le meilleur pour sa santé. Comme j'ai pu voir vous conseillé beaucoup la nourriture crus pours les chiens, mais faut il faire pareil avec les chats?
    j'ai vu aussi que vous vous dirigez énormément sur les croquettes Orijents pour les chiens, pour les chats ce sont les meilleurs à choisir aussi ? Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'avoue que les chats ne sont pas ma spécialité. Cela dit, je sais au moins que les chats sont des carnivores stricts là où les chiens sont des carnivores non stricts.
      Pour cette raison, je conseillerais aussi l'alimentation crue pour les chats.

      Quant aux croquettes Orijen j'ignore si cette marque fait aussi les chats.

      Supprimer
  102. Bonjour,
    Je donne à ma border collie de 3 mois Acana Puppy junior puisque la marque Orijen ne fait pas de nourriture pour chiot ou si il y en a, mon détaillant ne la tient pas.
    Je nourrit 3 fois par jour, je laisse le bol environ 30 minutes et elle ne mange pas toute la portion mange quelque bouchées, joue, retourne manger quelques bouchées. Je veux à l'âge adulte transférer à Orijen. Mais est-ce une nourriture trop riche pour ma BC (Acana Puppy) elle a 20 lbs maintenant (né le 25 juillet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Un chiot peut exactement recevoir la même alimentation qu'un chien adulte. Les appellation "spécial chiot" ne sont rien d'autre que des procédés marketing pour vous faire croire à des besoins différents.
      Vous pouvez donc donner d'ores et déjà à votre chiot des Orijen adult sans souci.

      Ce qui est à ajuster, c'est la ration et non la nature de l'alimentation.

      Supprimer
  103. j ai eu un berger allemand qui a vécu 16 ans ,un petit batard papillon 19 ans,j ai actuellement un border de 2 ans, ja i toujours nourri mes chiens avec les restes de la maison ou un bouillon de poulet ou bœuf melangé avec du riz ,carottes et viande ,le véto une fois par an pour le vaccin et c est tout .Je promene mes chiens sans collier ni laisse et m ont toujours obéis et avons entretenu une très grande complicité donc dresseur connais pas, un chien n a pas froid comme nous et n a pas besoin de se coucher sur un canapé..un chien est un chien l ancetre du loup et surtout le top il vous prend comme vous etes!

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour, sans parler de marque, pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette composition svp ? Merci

    Viandes déshydratées 27% (constituant majoritaire, dont canard 80%), maïs, blé graisse de canard (graisse naturelle et naturellement appétente sans graisse de porc ni facteurs d'appétences délétères pour l'organisme), farine de riz, levures, pulpe de betterave, hydrosolat de protéines animales, poudre d'oeuf, saumon déshydraté (protéines en addition aux principales protéines de canard), gluten de maïs (protéine obtenu par séparation physique lors du raffinage de l'amidon), sel, L-Carnitine, L- Méthionine, glucosamine, sulfate de chondroïtine, quillaja saponaria, extrait de raisin.



    CONSTITUANTS ANALYTIQUES:


    Protéines brutes 29 %, Matières grasses brutes 16 % (non issu du porc, mais issu du Canard), Cendres brutes 7 %, Cellulose brute 2 % , Humidité 9 %, Calcium 1.3 %, Phosphore 1 %, Amidon 32 %, Sodium 0.33 %, Chlore 0.45 %, Magnésium 0.11 %, Potassium 0.45 %.


    ADDITIFS NUTRITIONNELS AU KG:

    E672/Vitamine A 20 000 ui, E671/Vitamine D3 2000 ui, Vitamine E 400 mg, Vitamine C 20 mg, Vitamine B1 5,49 mg, Vitamine B2 7,35 mg, Vitamine B3 35 mg, Vitamine B6 4,13 mg, Vitamine B12 0.15 mg, Acide folique 0.73 mg, Biotine 0.19 mg, Choline 650 mg, E2/Iode 2 mg, E6/Zinc 200 mg, E4/Cuivre 20 mg, E8/Sélénium 0.4 mg, E5/Manganèse 63 mg, L-Carnitine 50 mg, Glucosamine 250 mg, Chondroïtine 250 mg.


    ADDITIFS TECHNOLOGIQUES

    Conservateurs, Antioxygène, Liants E562: Sépiolite 13870 mg/kg ; E558: Montmorillonite 7400 mg/kg ; Energie métabolisable humide: 3700 kcal/kg.

    Energie métabolisable humide: 3600 kcal/cal.

    RépondreSupprimer
  105. bonjour , et merci pour cet article qui est juste génial ! il permet de mieux cibler les besoins réels du chien .
    j'ai un chien épileptique du coup je mettais essayer a la ration ménagère mains financièrement c'est un cout que je ne peut me permettre car l'épilepsie est une maladie onéreuse... du coup je me suis pencher sur des croquettes et j'ai trouver des BULLY MAX LAMB duck qui me paraissent pas mal mais il a commencer a faire 5 selles / jour !!!! la après 1 mois et demi il en est a 3... je voulais donc changer pour celle au saumon de la meme marque dont voici la composition pouvez vous me donner votre avis
    cordialement et encore merci
    BULLY MAX LAMB SALMON :Duo des rivières et son bouquet d'asperges

    Croquettes 100% Sans Céréale
    Recette gastronomique
    Ingrédients frais et crus de qualité Humaine
    Cuisson basse température
    Garanti SANS OGM et SANS HORMONE de croissance
    Sans conservateur ni colorant
    Sans céréale - Sans gluten - Hypoallergénique - 100% GRAIN FREESaumon et truite 50 % (avec 36 % de saumon et de truite fraîchement préparés, 12 % de saumon séché et 2 % de bouillon de poisson), patates douces (26 %), petits pois, pommes de terre (6 %), pulpe de betterave, graines de lin, vitamines et minéraux, bouillon de légumes, supplément d'oméga 3, asperges (équivalent de 7,5 g par kg de produit), FOS (92 mg/kg), MOS (23 mg/kg).

    RépondreSupprimer
  106. bonjour Mr, merci pour votre article, j'ai une petite chihuahua de 7 ans, à peine 2 kilo, je l'ai nourrit au pro plan ainsi que hills, conseil véto, pft, je me rend compte que ma chienne a des problèmes digestif; quel croquettes me conseilleriez vous?? du faites qu'elle a une petite mâchoire, merci de me répondre. Bien à vous; que pensez vous des croquettes bio???

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour et merci pour votre site, vos recherches et vos précieux conseils.
    Je donne des croquettes applaws petite et moyenne race à mon chiot mais ses selles ne sont pas assez moulées. Que pensez vous de cette marque ?
    Que pouvez vous me conseiller de mieux pour un chiot de 5 mois et demi et 17 kgs ?
    Croquettes sans céréales bien sûr. (JOUERA SENSI JUNIOR ? Woolfood BREEDING ? Ou bien une autre marque.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ingrédients :
      Poulet 67 % (déshydraté), poulet haché 8 %, amidon de pomme de terre 8 %, petits pois 8 % (déshydratés), huile de volaille 3 % (source d'oméga 6), pulpe de betteraves, jus de volaille, œuf entier (déshydraté), fibre végétale de cellulose, minéraux, huile de saumon (source d'oméga 3, EPA & DHA), vitamines, tomates (déshydratées), carottes (déshydratées), extrait de chicorée (F.O.S), farine d'alfalfa, algues/varech, extrait de levure (bêta-glucane purifié 0,1 % minimum), glucosamine, méthylsulfonylméthane, chondroïtine, menthe poivrée, farine de paprika, curcuma, extrait de thym, extrait de citron, taurine 1000 mg/kg, extrait de yucca, cranberry, extrait de fenouil, extrait de caroube, gingembre, extrait de de cynorhodon, extrait de pissenlit, extrait d'huile de romarin, origan. Le probiotique contient : E1705 Enterococcus faecium cernelle 68 (SF68: NCIMB 10415) 1 000 000 ufc/kg.

      Additifs nutritionnels :
      Vitamine A (acétate de rétinol) 19 000 UI/kg, vitamine D3 (cholécalciférol) 2 000 UI/kg, vitamine E (acétate d'alpha-tocophérol) 640 mg/kg. Éléments traces : sélénite de sodium 0,33 mg/kg, iodate de calcium anhydre 3,26 mg/kg, sulfate de fer monohydraté 233 mg, sulfate de cuivre pentahydraté 40 mg/kg, sulfate de manganèse monohydraté 94 mg/kg, sulfate de zinc monohydraté 444 mg/kg. Antioxydant naturel : mélange de tocophérols. Stabilisateur de la flore intestinale : E1705 Enterococcus faecium cernelle 68 (SF68; NCIMB 10415) 1 000 000 000 ufc/kg.

      Constituants analytiques :
      Calcium 1,6%, Phosphore 1,31%, Glucides < 21,5%. Sans ajout de colorants artificiels, arômes ou agents de conservation.

      Protéines Brutes 39 %
      Matières Grasses Brutes 22 %
      Cellulose Brute 4 %
      Cendres Brutes 8.5 %
      Densité energétique 416.25 kcal/100g
      Rapport Protido Calorique 93.69 g/Mcal

      Supprimer