Les différences entre le loup et le chien

On compare bien souvent le chien au loup. Certes, ils se ressemblent beaucoup et peuvent avoir des comportements similaires. Pourtant, il existe d'importantes différences morphologiques et comportementales entre ces deux espèces. À tel point d'ailleurs que s'inspirer des loups pour savoir comment agir avec les chiens conduit dans bien des cas à appliquer des modèles d'interprétation et de relation qui n'ont aucun sens pour nos chers compagnons.
Je ne m'intéresserai ici qu'aux différences comportementales.

Image d'un chien et d'un loup

Différences comportementales entre le loup et le chien - par Raymond Coppinger

D'après le biologiste Raymond Coppinger - Conférence sur l'origine du chien (2005)
  • Le loup n'aboie pas. La différence précise avec l'aboiement du chien, c'est la fréquence du signal vocal d'alerte. Le loup émet un signal et s'en va ; le chien aboie plusieurs fois pour faire partir. Les deux signaux font partie du modèle moteur d'évitement du risque.

  • Le loup se reproduit en fonction des saisons. De l'été jusqu'en automne, les loups mâles sont en période de repos ; ils présentent alors une diminution de la grosseur des testicules. Ils sont incapables de saillir même si on leur présentait une louve ou une chienne en chaleur.

  • Le loup présente une période de socialisation possible jusqu'à 19 jours après la naissance. Les dresseurs qui utilisent des loups enlèvent d'ailleurs les louveteaux à la mère pour pouvoir les imprégner à eux en alimentant le bébé au biberon. Au delà de ces 19 jours, le loup ne deviendra jamais dressable. (chien 16 semaines).

  • Le loup ne mange pas en présence de l'être humain. Si vous jetez de la nourriture, il prend et s'en va plus loin, voir se cache pour pouvoir la manger. Les chiens de village ou les groupes sociaux de chiens mangent dans les décharges à proximité des l'être humain sans aucun problème.

  • Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n'est pas possible qu'un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés. Ainsi, la meute, souvent composée de membres d'une même famille, travaille ensemble dans l'optique d'une stratégie de survie. Pour les chiens, les autres chiens ne sont d'aucune aide lorsqu'il s'agit de se nourrir ou de nourrir les bébés.

  • Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s'occupent pas des chiots.

  • Chez les loups, on observe l'apparition de comportements spécifiques à l'espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l'évolution du jeune vers l'adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n'existent pas ou très peu chez le chien du fait qu'il n'y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n'existe plus ou très peu du fait que l'être humain lui donne à manger. La mère n'ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n'y a donc plus l'apprentissage des codes de vie en meute.

Remarques importantes

 Il n'est malheureusement pas rare d'entendre encore certains professionnels faire référence aux loups pour définir ce que doit être la structure sociale entre l'homme et le chien.
C'est ainsi que l'on peut entendre des conseils comme :
- Il faut que l'homme soit le chef de meute
- Il faut établir une hiérarchie claire avec son chien
- Il ne faut pas laisser le chien être dominant
- Il faut soumettre le chien pour lui faire comprendre qui est le chef
- Le chien est un animal de meute, il comprend tous ces codes

Cela fait des décennies que de telles absurdités sont conseillées aux propriétaires pour leur dire comment ils doivent vivre leur relation avec leur chien et comment ils doivent le traiter.

S'il fallait encore un peu plus de preuves invalidant totalement ces superstitions d'un autre âge et ce vocabulaire esclavagiste, les différences comportementales entre le chien et le loup sur les comportements de meute viendraient balayer les dernières miettes de doute à ce sujet :

le chien domestique n'est pas un animal de meute

13 commentaires:

  1. je suis pas d'accord avec cet article sur le fait que les chiens ne s'aident pas pour nourrir les petits. Je suis éleveur de boxers et quand une de mes chienne met bat, d'une part j'ai une vielle qui aide la mère a lécher les petits et d'autre part j'ai au moins deux autres femelles qui ont des montées de lait et allaitent également les chiots.Lorsque les chiots grandissent les adultes leur laissent volontiers farfouiller dans leurs gamelles même les mâles. De plus les chiens de chasses se coordonnent en meute pour la chasse... bref... c'est un peut facile de généraliser une fois encore en traitant d'esclavagistes les gens sous prétexte qu'ils ont un autre avis; et ne vous en déplaise; des arguments tout aussi valable que les vôtres. Je ne suis pas une brute primitive et pourtant il me parait évident qu'il faut une hiérarchie entre son chien et son maître comme entre un enfant et ses parents. Mais une fois encore je pense que la vision de la dite hiérarchie ne doit pas être la même entre nous. Le dominant n'est pas supérieur au dominé de même que le parent n'est pas supérieur à l'enfant. Le dominant n'est pas le plus fort ou le plus méchant, mais plus celui qui sait et qui va montrer aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. >entre ces deux espèces
    Rien que là on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Il faut se mettre à la page. Les loups et les chiens sont de la même espèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les loups et les chiens sont autant de la même espèce que l'homme et le singe. Il faut réviser sa biologie avant de parler.

      Supprimer
    2. Une louve et un chien peuvent concevoir un petit. Ce n'est pas le cas pour le singe et l'homme, me semble t'il.
      Votre comparaison est fautive.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Le chien domestique et le loup descendent tous les deux d'une même espèce : un loup ancestral.
      Cependant, considérer actuellement que le chien domestique et le loup sont de la même espèce est une profonde erreur tant on peut dénombrer de différences comportementales, cognitives ou même tout simplement biologiques.

      Cela dit, histoire d'aller dans le sens du commentaire méprisant du premier auteur nommé "anonyme", considérons quand même d'un point de vue purement taxonomique que ces deux espèces n'en sont qu'une.
      En quoi est-il quand même permis de penser que leurs comportements et leur organisation sociale peuvent être comparables à partir du moment où l'un est sauvage et l'autre domestique ?
      Cette simple différence de condition de vie change déjà énormément de choses. Du reste, l'observation de loups captifs et vivants au contact de l'homme a permis de constater qu'il n'y avait plus de véritables comportements de meute parmi eux.

      Donc oui, d'un point de vue taxonimique et en prenant tout de même de gros raccourcis, nous pouvons considérer que le loup sauvage et le chien domestique sont de la même espèce.
      D'un point de vue éthologique (biologie comportementale), leurs différences sont si marquées et profondes que la précédente considération n'a aucun sens.
      Et c'est pour cette raison que d'un point de vue purement comportemental, comparer le loup au chien a autant de sens que de comparer le singe à l'homme.

      Je finis juste en précisant que si je vois un autre commentaire méprisant, il sera directement effacé.

      Supprimer
    4. A une association caritative animalière où je vais, il y'à un chien sauvage que personne ne peut approché (car naît dans la nature), est-ce approchable du loup ? -> Pourquoi ?

      Supprimer
  3. Bonjour,

    En biologie deux animaux sont de la même espèce si ils peuvent se reproduire entre eux, avoir des petits et ça de façon naturel! Un loup et un chien peuvent avoir des petits de façon tout à fait naturelle, un chien et un chat non... Ce n'est pas moi qui le dit ce sont les biologistes.

    Certes le loup et le chien ont des comportements différents l'un de l'autre mais est-ce que nous humains avons tous le même comportement en fonction de notre milieu de vie? Certainement pas.. Le loup de pars son milieu de vie a développé certains comportements essentiel à sa survie, tout comme le font les tribus d’Amazonie chez l'homme.. Ça m'étonnerait qu'ils aient les mêmes habitudes, instinct etc que le petit parisien vivant au pied de la Tour Eiffel.. Pourtant ça n'en reste pas moins des hommes non?

    Mettez des chiens à l'état sauvage sur plusieurs générations complètement coupés de l'homme, ils se rapprocheront énormément du comportement du loup sauvage. Vous oubliez un détail important TOUT les chiens vienne du loup.

    Attention je ne dis pas qu'un loup est pareil qu'un chien, je parle en connaissance de cause car je possède les deux donc je vois la différence de comportement entre les deux au quotidien. Et vous avez entièrement raison sur ce point, on n’éduque pas un chien et un loup de la même manière tout comme on n'agit pas avec un loup de la même manière qu'avec un chien, mais uniquement car ils ont des milliers d'année d'habitude si je peux m'exprimer ainsi. Pourtant les miens vivent en parfaite symbiose et ils se comportent exactement comme une vrai meute avec un chef (entre eux, je reste le "mâle alpha") etc..

    dire que les conseils:
    " - Il faut que l'homme soit le chef de meute
    - Il faut établir une hiérarchie claire avec son chien" etc.. sont faux, Non je ne suis pas d'accord, comparons encore une fois à l'homme, n'avons nous pas de chef? N'avons nous pas de hiérarchie clair? Qui n'a pas de patron? Suffit de voir ce que donne les pays sans gouvernement, police etc c'est le chaos.. Il n'y a pas de cohésion de groupe sans hiérarchie et cela se vérifie dans tout le monde animal.

    Attention à ne pas faire d'amalgame entre Hiérarchie et manque de respect et maltraitance!! Vous pouvez être le chef de votre chien/loup sans devoir le maltraité ou autre pour lui faire comprendre.. Mais en tant que comportementaliste vous devez bien savoir qu'un chien qui n'a aucun respect pour vous et se croient supérieur à vous ne vous écoutera pas.. Cela ne pose pas beaucoup de problèmes pour des yorkshire mais quand vous avez un Berger suisse, Berger allemend, malinois, etc bref des gros chiens de 35/40 kg ou encore des loups de 55 kg vaut mieux qu'ils vous obéissent car la ça risque de beaucoup plus poser problème si ça dégénère.. Ou alors vous condamné vos chiens à vivrent en laisse toute leur vie ce qui pour moi n'est pas une vie pour un chien..

    Bref pour résumer scientifiquement parlant le loup et le chiens sont de la même espèce car reproduction possible entre eux.
    Mais un chien ne se comporte pas comme un loup au quotidien et ne doit pas être considéré pareil.
    Pourtant une hiérarchie est bien nécessaire pour le bon fonctionnement de la famille/meute, que ce soit avec les chiens ou les loups, mais il ne faut surtout pas confondre avec MAUVAIS TRAITEMENT. Ils restent vos AMIS et EGAUX même si VOUS dirigez.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Réponses

    1. Bonjour je sais pas comment vous faites vous moi j ai du recourir à ça http://vd55.com/8OI
      Pour éduquer mon nouveau chiens si ça peu vous aidez dites moi aussi comment vous gérer le votre

      Supprimer
  5. Les loups émettent quatre types de bruits distincts : ils hurlent, aboient, gémissent, et grognent... tout comme le chien. Les chiens sont des loups qui ont subi une sélection génétique artificielle par l'homme. Comme les renards de Dimitri Beliaïev, des differences morphomogiques et comportementales apparaissent après plusieurs générations domestiquées.

    RépondreSupprimer
  6. Dans ce cas est-ce-que la méthode de dressage de type "leadership" est elle fonctionnelle ?
    César Milan ou te trouve tu ? Je crois qu'il s'est évaporé.

    RépondreSupprimer
  7. Je veux que le monde connaisse un grand homme bien connu sous le nom de DR Padman, site Web: https://padmanspell.com/index-3.htmlhe a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage. La raison principale pour laquelle je suis allé chez DR Padman. était pour trouver une solution sur la façon de récupérer mon mari parce que ces derniers temps, j'ai lu sur Internet des témoignages que certaines personnes ont écrits sur DR Padman, et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide, ce qu'il a fait de façon parfaite travail en jetant un sort d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir vers moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu'il fait. Je laisserai tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide.Son email (padmanlovespell@yahoo.com) ou son site Web: https://padmanspell.com/index-3.html Whatsapp 19492293867 https://twitter.com / padman_dr. ce grand lanceur de sorts pour votre problème de relation ou de mariage, encore une fois je suis très reconnaissant envers Dr.PADMAN

    RépondreSupprimer

 

Articles les plus consultés

Qui suis-je ?

Ma photo
Ermont, Ile de France, France
En tant que comportementaliste, je suis spécialisé en comportements canins et j'interviens dans la relation homme-chien. J'aide les propriétaires à mieux comprendre leur chien et à mieux se faire comprendre d'eux. Mon approche est éthologique et systémique.