À méditer

Je vous présente ici quelques citations qui peuvent faire réfléchir sur le chien comme sur la relation entre l'homme et le chien.

Alexandra Horowitz


Apostrophe citationApostrophe citation
Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir."
Il existe deux façons de comprendre ce que pensent, perçoivent et disent les chiens : soit en étant soi-même un chien, soit en consacrant sa vie à l’étude des chiens. J’ai opté pour la seconde méthode."


Ian Dunbar


Apostrophe citation
Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire  : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés"


Barry Eaton


Apostrophe citationApostrophe citation
Un chien est un chien et non un loup déguisé en chien."

Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduites entre chiens et loups il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maître, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens. En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maître-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumission à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connaît aujourd'hui."


Joël Dehasse


Apostrophe citation
En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"


Roger Abrantes


Apostrophe citation
Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce."


Patricia Mc Connel


Apostrophe citation
La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance."


Daniel Pennac


Apostrophe citation
On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation."


Martha Scott


Apostrophe citation
Si jamais vous traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien."


Konrad Lorenz


Apostrophe citation
Si aujourd'hui encore l'animal est toujours présent dans l'homme, l'homme n'est jamais présent dans l'animal."


James Gardner


Apostrophe citation
Rien ne saurait m'humilier davantage que le regard de méfiance de l'un de mes chiens."


Derek Bruce


Apostrophe citation
Pour garder une bonne perspective de sa propre importance, chaque personne devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore."


Richard Biby


Apostrophe citation
Si vous aussi vous pensez que c'est "juste un chien", alors vous comprendrez probablement des phrases comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse."


Robert Ardrey


Apostrophe citation
Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère-t-il de celui qui vous a incité à la construire ?"


Jacinhe Bouchard


Apostrophe citation
La désobéissance est causée par l'incompréhension, la confusion, l'inconsistance ou le manque de renforcement, jamais par le refus d'obéir. Il faut apprendre à gérer les comportements de son chien par son intelligence et non par la violence."


Beaumarchais


Apostrophe citation
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"

De nouvelles citations viendront bientôt s'ajouter à cette page. Si vous souhaitez m'en proposer, n'hésitez pas à me contacter ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacré Beaumarchais, il appuie là où ça fait mal!
Les maîtres n'ont plus qu'à bien se tenir... En laisse bien sûr !

Antoinette a dit…

Ces méditations de spécialistes apportent une bouffée d'air frais dans ce monde où les mauvaises croyances sur les chiens ont la vie dure!

Publier un commentaire

Revenir en haut du site
 

Articles les plus consultés

Qui suis-je ?

Ma photo
Ermont, Ile de France, France
En tant que comportementaliste, je suis spécialisé en comportements canins et j'interviens dans la relation homme-chien. J'aide les propriétaires à mieux comprendre leur chien et à mieux se faire comprendre d'eux. Mon approche est éthologique et systémique.